Agrilearn.TV : des séries et documentaires d’agriculteurs passionnés !


Partagez le quotidien d’agriculteurs passionnés au travers de séries et reportages

Il manquait jusqu’à présent un support qui présente l’agriculture sous un jour à la fois documenté, instructif et positif, un support authentique et attractif. Notre jeune entreprise de production et de diffusion, passionnée d’agriculture, s’est attelée avec enthousiasme, depuis un an, à filmer le quotidien d’agricultrices et d’agriculteurs qui donnent à voir leur métier et nous en parlent en détail.

Nous avons choisi des professionnels expérimentés en production fermière ou bio, engagés en circuit court, travaillant, pour plusieurs d’entre eux, en association. Des séries, actualisées tous les mois, permettent de les suivre au fil des saisons et même, pour certains, tout au long de leur processus d’installation.

Nos documentaires et nos séries s’adressent bien sûr aux consommateurs soucieux de leur alimentation, mais aussi et surtout aux agriculteurs et aux porteurs de projets en agriculture qui pourront s’inscrire gratuitement, directement sur le site agrilearn.tv.

Présentation rapide des agriculteurs filmés.

La vrille et le Papillon

En Ardèche, au domaine « La Vrille et le Papillon », Méryl et Géraldine CROZIER cultivent 6 ha de vigne en agriculture biologique et produisent des vins bio et naturels. Leur installation s’est faite progressivement depuis 2012 pour arriver aujourd’hui à un domaine qui correspond à ce qu’ils avaient imaginé : un système leur permettant de travailler à la fois à la vigne, à la cave et à la commercialisation. Tout au long d’une année, Méryl et Géraldine nous feront partager leur travail, de la vigne à la commercialisation. Ils nous expliqueront leurs choix techniques et commerciaux, leurs erreurs de débutants, et nous transmettront leur enthousiasme pour un travail, en couple, sans monotonie.

Saison 2018 : 10 épisodes

La ferme des T’illes Légumes

De l’idée à la conception du projet, vous suivrez Antoine LESTY et Ludovic CHOUET dans leur projet de création d’une ferme maraîchère en agriculture biologique. Tout commence par la décision de s’associer et la difficile recherche d’un site de production. Après de nombreuses démarches administratives, notamment pour obtenir des aides financières, le projet se concrétise dans la plaine dijonnaise. Sur une parcelle nue appartenant à la commune, tout est à créer. Produire une cinquantaine de légumes c’est une chose, il faudra aussi les vendre ! Pour le volet commercial, Antoine et Ludovic ont fait le choix de la vente directe aux consommateurs, en privilégiant le lien social grâce à la création d’une AMAP.

Saison 2018 : 8 épisodes

Saison 2019 : à venir

Le clos des Loups

Durant une année complète, vous allez découvrir le travail de Brigittebergère d’abeilles dans le Jura. Vous la suivrez dans tous ses travaux de saison, prendre soin de ses 250 ruches conduites en agriculture biologique. Des travaux d’hiver à la transhumance, des récoltes à la gestion sanitaire des ruches, vous ne manquerez rien du travail passionnant de Brigitte.

Saison 2018 : 9 épisodes

La ferme de la Bussière

La famille KREMP, c’est l’hitoire du « démarrage de la Bio en Bourgogne » : dès 1965, le grand-père décide de convertir cette ferme d’élevage à l’Agriculture Biologique. Mais c’est aussi une « histoire familiale » : Léonor KREMP reprend ainsi la ferme de ses parents et grands-parents. Au rythme d’un épisode tous les deux mois, nous allons le suivre durant ses 2 premières années d’installation !

Saison 2018 : 6 épisodes

Saison 2019 : à venir

La ferme de Chasse nuage

Mathilde, Nathalie et Sébastien forment l’équipe de choc de La Ferme de Chasse Nuage ! Située dans le Parc du PIlat, cette ferme d’élevage de 110 chèvres produit une belle gamme de fromages, dont la Rigotte de Condrieu, célèbre AOP. La bonne humeur pourrait-être la devise du GAEC de La Ferme de Chasse Nuage. Durant une année, vous découvrirez le travail de Sébastien et Mathilde à l’élevage et de Nathalie en fromagerie. La totalité de leur production de fromage fermier Bio est commercialisée en vente directe sur les marchés, en AMAP et dans des épiceries de la région Lyonnaise.

Saison 2018 : 7 épisodes

Les jardins d’Aestiv

Après une formation d’ingénieur en agricultureBenoît MERLO s’installe Hors Cadre Familial en passant par le Répertoire Départ Installation. Il travaille aujourd’hui en duo sur une exploitation de polyculture élevage de 120 hectares, conduite en agriculture biologique. Ils produisent des céréales et des oléagineux et élèvent des vaches de race Aubrac et des porcs. Ils ont fait le choix de transformer leurs produits et de vendre en circuit court. Ils proposent une large gamme de produits, des farines et des huiles fabriquées à la ferme ainsi que de la viande de bœuf et de porc. Ils commercialisent en vente directe sous le label Bio Cohérence.

Saison 2018 : 6 épisodes

Saison 2019 : à venir

La ferme du bistinclin fruité

Raphael et Marina se sont installés sur 16 Ha de vergers Bio diversifiés, aux portes de LyonCerisesabricotspêchesprunespoires et pommes constituent une gamme très large et bien apprécié des consommateurs. Durant une année, nous allons vivre au rythme des travaux saisonniers : de la taille des arbres aux récoltes des fruits, en passant par les traitements et le désherbage mécanique, la production arboricole Bio n’aura plus de secrets pour vous !

Saison 2018 : 7 épisodes

La ferme de Chalonne

La Ferme de Chalonne, c’est avant tout une aventure humaine, l’aventure d’un collectif. Pour Joaquim, à l’initiative du projet, il était inconcevable de travailler seul. La constitution récente d’une SCOP pour le travail collectif et la vente directe de leurs produits fermiers et Bio, (pain, farine, pizzas, pâtes, œufs…) sont les fondements de ce projet d’installation.

Dans cette série de vidéos, Joaquim et Nicolas vont nous expliquer toutes les étapes de leur métier de paysan boulanger : la culture des céréales, le stockage, le triage, l’utilisation du moulin, et la fabrication du pain jusqu’à sa cuisson !

Saison 2018 : 6 épisodes