La comptabilité agricole pour débutant



Trouver les bonnes réponses dans notre formation


  • Quelle est la différence entre la comptabilité et la gestion d’entreprise ?
  • Quels sont les différents comptes dans lesquels saisir sa comptabilité ?
  • A quoi sert le bilan de l’entreprise ?
  • A quoi sert le compte de résultat ?
  • A partir de quels ratios mesure t-on la rentabilité d’une entreprise ?

Présentation de la formation


Formation en ligne, à votre rythme

3 heures, soit :

  • 02h00 de vidéos
  • 1 quizz pour autoévaluer la compréhension des contenus
  • Des fiches outils
  • 1h00 de coaching individuel

Une plateforme privée de formation accessible 24/24 7/7 et à vie


1 intervenant spécialisé en agriculture

Emmanuel BRUNO, comptable spécialisé dans le monde agricole et viticole


Coaching individuel avec Rose

1 heure d’accompagnement individuel, soit :

  • 1 entretien individuel à la fin des modules de vidéos pour répondre à vos questions
  • Votre coach : Rose LIENHARDT, spécialiste de la création d’activité en agriculture


Programme détaillé de la formation


PRÉAMBULE

  • Pourquoi je veux me lancer dans ce projet ?
  • Et comment je vais m’y prendre pour y arriver ?

Les 7 classes comptables

  • Introduction
  • Classe 1 : comptes de capitaux
  • Classe 2 : comptes d’immobilisations
  • Classe 3 : comptes de stocks
  • classe 4 : comptes de tiers
  • classe 5 : comptes de trésorerie
  • Classe 6 : comptes de charges
  • Classe 7 : comptes de produits

Le bilan comptable

  • Le bilan
  • Le bilan – exemple chiffré en entreprise individuelle
  • Le bilan – exemple chiffré en société

Le compte de résultat

  • Le compte de résultat au travers des soldes intermédiaires de gestion
  • Le compte de résultat – exemple chiffré en entreprise individuelle
  • Le compte de résultat exemple chiffré en société

BILAN DE LA FORMATION

  • Faire le point sur le projet de création et préciser les notions complémentaires à acquérir


Votre coach personnel


Rose LIENHARDT

25 ans d’expérience dans l’accompagnement d’agriculteurs et agricultrices

De son enfance dans une exploitation laitière et céréalière, Rose LIENHARDT garde plutôt le souvenir d’une vie heureuse, entourée de ses nombreux frères et sœurs. Pourtant, la vie à la ferme n'était pas facile : travail incessant et conditions de vie difficiles. C’est peut-être grâce à ce vécu qu’elle va consacrer sa vie professionnelle à accompagner des agriculteurs et futurs agriculteurs dans leurs projets. Toujours avec le souci d’être à l’écoute de leurs attentes mais aussi de faciliter la réalisation de projet économiquement viables. De par ses nombreuses expériences dans des structures agricoles : syndicalismes, formation, banque, administrations et organismes de développement et conseil, elle a une parfaite connaissance de l’environnement agricole.

Titulaire d'un BTS ACSE, puis d’un Certificat de Spécialisation en gestion-fiscalité-informatique, Rose LIENHARDT va très vite s’intéresser à l’analyse de gestion et à l’analyse globale des systèmes d’exploitation. Après quelques années très formatrices, notamment au sein d’un CDJA (Ex Jeunes Agriculteurs), elle va mettre ses compétences au service de l’accompagnement des porteurs de projets du département du Jura (lycée et ADFPA) puis du département de Saône et Loire (à l’ADASEA puis à la Chambre d’agriculture). Pendant près de 20 ans, ce sont plus de 1000 jeunes (et moins jeunes) qui lui ont confié leurs attentes, leurs doutes, leurs questions voire leurs inquiétudes, comptant sur elle pour les accompagner dans la difficile mise en œuvre d’un projet d’installation agricole, souvent le projet d’une vie.

Pour la moitié d’entre eux, le projet deviendra réalité et Rose LIENHARDT assurera alors la tâche plus ingrate, mais cependant indispensable, d’assurer le montage réglementaire du dossier de demande d'aides à l'installation. Pour les autres, l’accompagnement leur aura permis d’identifier que le projet initial ne correspondait peut-être pas à leurs attentes ou qu’ils n’étaient pas encore prêts pour se lancer dans cette aventure.

Écouter les personnes et faire parler les chiffres

Accompagner des créateurs ou repreneurs d’entreprises, nécessite d’être aussi à l’aise dans ces deux dimensions que sont l’humain et l’économique. Ça tombe bien, les Hommes et les chiffres se sont justement les deux centres d’intérêts de Rose LIENHARDT. Faire correspondre des projets de vie avec des réalités économiques n’est pas toujours facile, les chiffres ne s’additionnent pas toujours comme on le souhaiterait ! Le travail de l’accompagnateur peut alors devenir difficile, mais nécessaire, lorsqu’il faut expliquer les risques encourus, les difficultés et contraintes du quotidien d’un agriculteur (pas toujours bien appréhendées quand on est en phase de projet). Faire évoluer un rêve, une idée vers un projet concret tenant compte de dimensions économiques et financières complexes, d’une charge de travail souvent importante, dans un environnement parfois difficile, c’est le challenge réussi de Rose LIENHARDT.

Après cette solide expérience, Rose LIENHARDT va mettre ses compétences au service de l’accompagnement d’agriculteurs en difficultés. Dans des contextes souvent très sensibles, il est primordial de savoir être à l’écoute, de ne pas être dans le jugement des personnes, tout en étant capable de faire une analyse précise et pertinente de la situation de l’entreprise. Là encore, être capable d’allier l’humain et les chiffres !

Rose LIENHARDT sera aussi responsable de deux expériences innovantes, initiées par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Mettre en relation agriculteurs et chefs d’entreprises d’un autre secteur d’activité, ce nouveau mode d’accompagnement qu’est le mentorat, inspiré d’une expérience québécoise, est humainement très riche pour les deux chefs d’entreprises, le mentor comme le mentoré. Rose pilotera aussi le lancement de la version « agricole » de l’observatoire AMAROK de la santé des dirigeants.

L’aventure Agrilearn

Aujourd’hui, Rose LIENHARDT a choisi de mettre son expérience au service d’Agrilearn. Au fil de ses expériences et de ses rencontres, elle a constaté que de nombreux agriculteurs avaient besoin, consciemment ou non, d'acquérir des compétences complémentaires. Les valeurs portées par Agrilearn l'ont convaincu. Au sein de l’équipe, elle a en charge les relations avec les organismes de formations et autres structures qui utilisent les ressources pédagogiques d’Agrilearn pour former leurs élèves, stagiaires, conseillers … Elle est aussi le coach personnel des futurs créateurs d’entreprises qui choisissent de se former grâce aux formations d’Agrilearn, 100 % à distance, finançables par le CPF (Compte Personnel de Formation).


L’intervenant


Emmanuel BRUNO

Un comptable à l’écoute des agriculteurs

Emmanuel BRUNO
Emmanuel BRUNO

Après un BTS comptabilité gestion, Emmanuel BRUNO obtient le DECF (Diplôme d’Études Comptables et Financières). À cette époque, le milieu agricole lui est totalement inconnu, mais, fils de commerçant, il connait déjà bien les petites entreprises familiales. Professionnellement, il fera un court passage dans la comptabilité immobilière, mais c’est dans le secteur agricole qu’il fait l’essentiel de sa carrière. Si c’est le hasard qui l’a amené à exercer dans des centres comptables agricoles, c’est plutôt la qualité des relations qu’il entretient avec ses clients, agriculteurs et viticulteurs, qui le feront rester.

Depuis 20 ans, Emmanuel BRUNO a œuvré pour aider les agriculteurs à améliorer les performances de leurs entreprises, en étant à l’écoute de leurs problématiques et de toutes leurs idées permettant de faire évoluer favorablement l’exploitation. Sans connaissance de l’agriculture au départ, tout juste la différence entre une vache laitière et une vache allaitante, il apportait un autre regard, sans idées préconçues, ni recettes toutes faites. Il a appris l’agriculture en échangeant avec ses clients. Dans cette relation, il pouvait leur apporter quelque chose parce qu’eux-mêmes lui apportaient en retour, « Je n’étais pas le sauveur des exploitations, mais je trouvais une grande satisfaction dans leurs réussites et dans l’évolution de leurs entreprises ».

20 années au service de l’agriculture

Responsable d’une antenne sur le secteur chalonnais, il est amené à travailler sur tous types de productions et particulièrement sur les entreprises viticoles. Il deviendra le référent pour les installations viticoles du centre comptable. Par ses compétences relationnelles, il deviendra aussi très vite un partenaire indispensable des organismes sociaux dans l’accompagnement des exploitants les plus en difficulté.

Aujourd’hui, il a mis son expérience au service d’une des principales caves coopératives viticoles de Bourgogne. En charge du pilotage de l’entreprise sur ses aspects administratifs, juridiques, comptables, fiscaux et financiers, son but est d’améliorer la rémunération des coopérateurs en optimisant la gestion de l’entreprise.

La comptabilité, un langage commun à toutes les entreprises.

Emmanuel BRUNO sait nous expliquer la comptabilité, matière un peu austère pour beaucoup d’entre nous, de manière simple et concrète. Parce qu’on « n'emploie pas des termes si on ne les comprend pas », et parce qu’on ne peut pas gérer une entreprise sans maîtriser ses chiffres, il vous aidera à traduire un langage et des chiffres, en outils concrets. La comptabilité n’est ni plus ni moins qu’une méthode de rangement, avec des règles de classement communes à toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités. En maîtriser les codes, c’est pouvoir échanger avec ses partenaires (son comptable, son banquier…) dans une relation plus équilibrée et fructueuse.