La formation digitale Agrilearn


article_image_ordi_logo_correction

À l’ère du numérique, la formation digitale ne passe plus pour une idée saugrenue. En effet, les méthodes d’e-learning sont présentes dans tous les domaines. C’est même une véritable petite révolution dans le petit monde de l’apprentissage qui surfe sur la vague de la classe inversée.

Ainsi, internet propose une large panoplie de cours en ligne sur des thématiques très variées, la plupart à forte valeur ajoutée, faisant jouer de plus la carte d’experts reconnus pour une crédibilité accrue. Dès lors, il ne faut guère s’étonner de voir de plus en plus d’apprenants potentiels y adhérer en vue d’acquérir ou d’approfondir de nouvelles compétences. La démarche fortement simplifiée matche parfaitement aux objectifs de chacun. S’ils ne le font pas par curiosité, ils agissent donc par un besoin qui s’articule autour d’un projet qu’il faut concrétiser dans l’urgence. En clair, c’est la nécessité de changer de métier, de maîtriser rapidement des logiciels, méthodes, ou spécialités qui vont faire effet de levier.

Formation vidéo, v-learning, pédagogie inversée : késako ?

Ainsi, les formes de pédagogie ont évolué naturellement à partir de plusieurs critères :

  • l’avènement des nouvelles technologies ;
  • l’explosion du temps passé devant un écran ;
  • les besoins de plus en plus spécialisés et pressants ;
  • le manque de temps et de disponibilité.

Par conséquent, le verdict est sans appel : un monde de plus en plus compétitif, pour une demande croissante de compétences. La formation vidéo, v-learning, synonyme de pédagogie inversée condense par son concept tous les aspects de la vie quotidienne d’aujourd’hui. Elle se focalise sur des notions concrètes, réutilisables, et surtout adaptées à la réalité de l’utilisateur lambda actuel.

Afin de couvrir ces besoins, Laurent Berizzi fonde AGRI-LEARN, une entreprise qui a comme mission de rendre les agriculteurs plus autonomes dans leurs activités et projets. En effet, le monde de l’agriculture est un parent pauvre de l’e-learning, où la formation vidéo est presque absente. C’est pourquoi Agrilearn corrige ce manque en proposant des formations qui touchent tous les domaines de l’agriculture : technique, économique, juridique, commerciale, sans oublier les ressources humaines.

À l’heure actuelle plus d’un agriculteur sur cinq, font appel aux hautes technologies. Dès lors, la mission d’Agrilearn a toute sa place et trouve sa raison d’exister. Son but premier est donc de s’intéresser aux agriculteurs et de transmettre leur savoir à travers de vidéos pédagogiques. Il s’agit de les filmer dans le cadre de leurs exploitations et de leurs savoir-faire. Les experts reconnus parmi les agriculteurs et issus d’un réseau construit depuis une vingtaine d’années sont ainsi immédiatement sollicités. C’est le cas par exemple d’Yves Le Guay, consultant et formateur en relations humaines, qui intervient directement dans nos formations vidéos dédiées aux producteurs.

 

Mais que veut dire formation digitale ?

À première vue, « formation digitale » signifie transfert de savoirs à l’aide d’un support numérique. Cela se traduit par des nouvelles façons d’apprendre en utilisant les outils digitaux : plateforme vidéo, site internet, logiciels, etc. Révolutionnaire ? Sans doute un peu. Le tableau noir et la craie sont de facto remplacés par un écran (de la) tablette, laptop). De cette manière, le professeur traditionnel devient un expert plus sympathique de prime abord, qui présente à travers une vidéo une thématique précise dans un langage accessible à tous. Avouez que c’est nettement plus vendeur, n’est-ce pas ? A titre d’information, lorsqu’une formation digitale est utilisée en salle et pas seulement à distance, on parlera plutôt de Formation Digitale Mixte (FMD).

 

10 raisons de choisir une formation mixte digitale avec Agrilearn

1. Simplicité

Les formateurs s’adressent à un large public, aussi, l’information doit être claire, précise et surtout utile. Les connaissances sont segmentées et plus organisées pour la rendre plus « digeste »

2. Souplesse

La formation vidéo est accessible à tout moment et n’importe où. Elle se met à la portée de l’utilisateur qui peut accéder quand bon lui semble.

3. Possibilité de revoir à l’infini les vidéos en fonction de rythme de chacun.

Oubliez-le « je n’ai rien retenu de ma formation ». L’information est stockée longtemps et assimilée à son rythme. La répétition est très utile lors du processus d’apprentissage et la formation vidéo permet de les visionner autant de fois qu’il est nécessaire.

4. La Rapidité

La formation vidéo est conditionnée par « le temps digital », ce qui veut dire que l’information est plus concentrée, donc plus synthétisée. Deux heures en formation vidéo correspondent à minimum 7 heures de face en face avec les apprenants

5. Efficacité

La progression d’apprentissage est au cœur de la formation, mais sans en faire une étape « couperet » ou un passage obligé. Chaque module est accompagné d’un questionnaire, un quiz pour fixer les connaissances apprises

6. Mémorisation boostée

Une formation vidéo est une alternative précieuse à la formation présentielle. Elle peut être utilisée pour fixer des connaissances ou en complémentarité. La vidéo mobilise tous nos sens : visuels, auditifs, émotionnels, ce qui rend plus efficace le processus d’apprentissage

7. L’apprenant au centre de la formation

Les nouvelles technologies sont des précieux outils pour concilier la formation en présentiel et à distance. Le formateur Agrilearn joue un rôle important dans le processus d’apprentissage, en tant qu’accélérateur des compétences acquises, facilitateur et modérateur. Son but est d’offrir aux apprenants une expérience enrichissante et valorisante. Leur pédagogie doit s’éprouver efficace, afin que l’apprenant puisse mettre en pratique ce qu’il a appris durant la formation, au travers des exercices, ou d’épreuves pratiques

8. Autonomie d’apprentissage

L’apprenant a le contrôle total sur son processus d’apprentissage, c’est lui qui établit ses propres objectifs. Il trace son parcours d’intégration de la formation.

9. Séquences de formations plus variées

Les vidéos contiennent plusieurs outils pour fixer les connaissances : expert face à la caméra, tutoriel-écran, témoignage, carte heuristique/diaporamas commenté

10. Moins onéreuse

La formation vidéo reste peu onéreuse si l’on compare en terme de coûts. En effet, par rapport aux formations présentielles il y a plusieurs avantages : pas de déplacements pour les apprenants et accès illimité aux cours.

Pour conclure, la formation digitale peut représenter une bonne solution pour monter rapidement en compétences. Si les gens font le choix de se former à l’aide de formation digitale, c’est parce que ce type de service représente un intérêt certain se traduisant par un outil pédagogique puissant, actualisé et adapté. En plus, il vous reste plus de temps libre pour profiter de l’essentiel.