Les FMD avec les ressources Agrilearn en 2018
Fixer un prix de vente rentable pour gagner plus ou travailler moins ! 
CENTRE DE FORMATION
Chambre d’Agriculture de Côte d’Or
OBJECTIF GÉNÉRAL
Acquérir les outils pour redéfinir sa politique tarifaire, en fonction de son temps de travail, de ses circuits de commercialisation et de ses besoins (qualité de vie et revenus).
CONTENU
- 3 journées en présentiel + 3,5 h à distance
- Définir son objectif d’équilibre entre revenu et charge de travail
- Savoir calculer et analyser la marge brute d’un produit
- Calculer et analyser un coût de production
- Apprendre à intégrer le temps de travail et la valeur immatérielle du produit au prix
- Définir une nouvelle stratégie pour sa politique tarifaire
PUBLIC CIBLE
Agriculteurs/Agricultrices de Côte d’Or installé(e)s avec une activité en circuits courts depuis au moins deux ans.
PRÉ-REQUIS
Vendre tout ou partie de sa production en circuits courts. Disposer de sa comptabilité (dont grand livre) sur au moins 1 exercice. Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
En cas de besoin les stagiaires pourront réaliser tout ou partie du temps à distance sur un ordinateur de la Chambre d’Agriculture à Bretenière.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation démarre par un positionnement/remise à niveau à distance sur la plateforme de e-learning de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or. Par la suite, elle alterne des phases en présentiel avec apports, travaux en sous-groupe, études de cas et témoignage, et des phases d’apports à distance.
CAP CRÉATION : jauger et calibrer mon projet d’installation en création d’activité 
CENTRE DE FORMATION
Chambre d’Agriculture de Côte d’Or
OBJECTIF GÉNÉRAL
Dimensionner et préparer son projet de création d’activité en réalisant un chiffrage simplifié
CONTENU
- 3 jours présentiels + 8h à distance
- S’approprier un outil de chiffrage simple pour dimensionner le projet en fonction de son objectif de revenu
- Planifier les grandes étapes de la création d’activité en agriculture
- Identifier les chiffres clé à maîtriser pour piloter une ferme en circuits courts
- Savoir présenter son projet pour convaincre ses partenaires
PUBLIC CIBLE
Candidats à l’installation en agriculture souhaitant créer une nouvelle exploitation ou une nouvelle activité sur une exploitation existante en Côte-d’Or (ouverture à la Bourgogne). A noter qu’il existe une autre formation FMD « technico-économique » visant à optimiser ses choix et construire ses outils de suivi. Si les deux formations mettent en oeuvre certains outils et connaissance identiques, le public et les objectifs sont bien distincts.
PRÉ-REQUIS
Avoir en tête une ébauche de projet d’installation : système de production et circuit de commercialisation. Il n’est pas nécessaire que le foncier ou le lieu de l’exploitation soient calés.
Savoir se servir des bases des outils bureautiques et disposer d’une connexion Internet
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation démarre par une remise à niveau à distance sur une plateforme de e-learning de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or. Par la suite, elle alterne des phases en présentiel avec apports, travaux en sous groupe, études de cas et témoignage, et des travaux à distance.
CAP circuits-courts : Caler ma stratégie commerciale pour assurer mes ventes 
CENTRE DE FORMATION
Chambre d’Agriculture de Côte d’Or
OBJECTIF GÉNÉRAL
Caler sa stratégie commerciale et se doter d’outils et techniques de communication adaptés
CONTENU
- 3 journées en présentiel + 3,5 heures à distance
- Définir sa stratégie commerciale (produits, prix, clients, communication)
- Comprendre les bases du marketing appliquées à la production fermière
- Préciser son positionnement commercial et savoir le traduire en visuel
- Découvrir des outils de communication simples et « bon marché »
- Savoir définir des prix de vente rentables pour le producteur et acceptables pour le client »
PUBLIC CIBLE
Candidats à l’installation en agriculture en Côte d’Or (ouverture Bourgogne) souhaitant opter pour une commercisalition en circuit court, proche des clients et sans contrainte d’intermédiaire.
PRÉ-REQUIS
Les porteurs de projets en circuit court qui ont du mal à caler leur stratégie commerciale et à conduire les missions qui y sont liées
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation démarre par un positionnement/remise à niveau à distance sur la plateforme de e-learning Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or. Par la suite, elle alterne des phases en présentiel avec apports, travaux en sous groupe, études de cas et témoignage, et des phases d’apports à distance.
C’est moi le patron : Trouver les bons indicateurs et outils pour piloter mon entreprise 
CENTRE DE FORMATION
Chambre d’Agriculture de Côte d’Or
Objectif général
Analyser les réussites et les difficultés rencontrées depuis l’installation. Etre en conformité avec la réglementation installation. Se familiariser avec les principaux indicateurs de gestion d’une exploitation agricole et sélectionner ceux adaptés à ma situation. Identifier les marges de progrès et prendre conscience des clés de réussite et points de vigilance de mon exploitation. Trouver les bons indicateurs
Contenu
- La comptabilité agricole, les principaux chiffres et ratios utiles, les critères à utiliser pour vérifier la « bonne santé » de son entreprise
- Les outils de gestion simple à portée de tous : budget de trésorerie mensuel, budget partiel, calcul de coût de production et marge brute
- Mécanismes de prise de décision optimisation de sa chaîne de décision
- Respect des engagements réglementaires de l’installation en agriculture
Public cible
Groupe constitué par des jeunes installés qui s’installent dans le même pas de temps sur le département de Côte d’Or et ayant manifesté un intérêt pour poursuivre des formations entre jeunes installés. Volonté de créer une dynamique de groupe pour poursuivre avec ces participants au sein du Gener’action, GEDA des « nouveaux installés ».
Pré-requis
Agricultrices et agriculteurs de Côte d’Or installés depuis moins de 5 ans et ayant au moins une année de résultats comptables.
Méthodes pédagogiques
Formation composée de deux temps de travail à distance (FMD : 5h au total) et de deux journées en présentiel. Les temps à distance sont réalisés sur la plateforme de e-learning de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or (compte privé et sécurisé pour chaque stagiaire).
BPREA : Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole 
CENTRE DE FORMATION
Utilisation du logiciel de chiffrage de projet pour le module « Projet »
La réunion mensuelle : les clés de la réussite
CENTRE DE FORMATION
« Un groupe n’existe que quand il est réuni, or les associés ne sont réunis entre eux seuls que lors des réunions mensuelles… » (Yves LEGUAY – Formateur et consultant en Ressources Humaines).
La réunion mensuelle est le lieu de la démocratie et du partage. Elle est souvent sympathique mais pas toujours efficace…
Durée
2 demi-journées & 2 séquences à distance
Prérequis
Avoir animé et/ou participé à une réunion de point de vente
Public
Producteurs (trices) ayant en charge l’animation des réunions mensuelles
Vous apprendrez à :
• Connaître l’utilité d’une réunion mensuelle
• Identifier les différents comportements des participants de la réunion
• Eviter le sabotage d’une réunion mensuelle
• Prendre des décisions en groupe
• Conduire une réunion mensuelle avec efficacité
Les thèmes abordés sont :
• La réunion mensuelle, lieu de démocratie et de partage
• Le déroulement d’une réunion mensuelle
• Le processus de prise de décision
• Les fonctions à assurer en réunion mensuelle
Bien travailler avec les salariés de mon point de vente 
CENTRE DE FORMATION
Comment évaluer les besoins de mon magasin (nombre de postes, compétences…) ? Quelles sont les étapes du recrutement d’un salarié ? Quel type de management adopter avec les salariés ?
Durée
2 demi-journées & 2 séquences à distance
Prérequis
Avoir en charge la gestion de salariés de point de vente collectif
Public
Producteurs (trices) référents
Vous apprendrez à :
- Evaluer les besoins de votre magasin : quel salarié pour quel poste ?
- Organiser le recrutement d’un salarié
- Réussir et transformer la période d’essai
- Adopter un mode de mangement adapté à chaque salarié
Les thèmes abordés sont :
- Mesure des besoins du point de vente
- Création d’une fiche de poste
- Organisation d’un recrutement
- Intégration d’un nouveau collaborateur au sein du magasin
- Conduite d’un entretien individuel
Se répartir les responsabilités entre associés 
CENTRE DE FORMATION
« Rien n’est plus important pour la pérennité du magasin que la bonne santé du groupe! La réussite économique ne suffit pas à en garantir durablement la cohésion… » (Yves LEGUAY – Formateur et consultant en Ressources Humaines)
Une bonne répartition des responsabilités et des tâches garantissent un fonctionnement sain et durable
Durée
3 à 4 demi-journées & 3 séquences à distance
Prérequis
Faire partie d’un point de vente existant ou en création
Public
Producteurs (trices) ayant en charge l’animation des réunions mensuelles
Vous apprendrez à :
- Identifier les fonctions d’intérêt général vis-à-vis de l’extérieur
- Identifier les fonctions d’utilité interne
- Exercer et répartir ces fonctions
Les thèmes abordés sont :
- Le principe de collégialité
- Le principe de coresponsabilité
- Les fonctions du point de vente
- Les modes de répartition de ces fonctions
La régulation et la gestion de conflit en point de vente collectif
CENTRE DE FORMATION
« Pas de groupe sans tensions ! Le groupe avance mais le mouvement provoque des craquements, c’est inévitable. Et s’il n’avance pas, c’est pire. » (Yves LEGUAY – Formateur et consultant en Ressources Humaines)
Les tensions et même parfois les conflits font donc partie de la vie de groupe.
Apprenez à les réguler !
Durée
2 demi-journées & 3 séquences vidéos à distance
Prérequis
Faire partie d’un point de vente existant ou en création
Public
Faire partie d’un point de vente depuis au moins 3 mois
Vous apprendrez à :
- Conduire une régulation des tensions au sein du point de vente
- Identifier les signes d’un collectif qui ne fonctionne pas bien
- Mettre en place un système de régulation des tensions
Les thèmes abordés sont :
- Clarification des notions de désaccord, différend, litige, tension, conflit…
- Les étapes de la régulation
- Les règles protectrices de la régulation
- Les indicateurs de dysfonctionnement du groupe
- Les principes de la communication saine
Faire entrer un nouvel associé 
CENTRE DE FORMATION
« Rien n’est plus important pour la pérennité du magasin que la bonne santé du groupe !
La réussite économique ne suffit pas à en garantir durablement la cohésion… » (Yves LEGUAY – Formateur et consultant en Ressources Humaines)
Une bonne répartition des responsabilités et des tâches garantissent un fonctionnement sain et durable
Durée
3 à 4 demi-journées & 3 séquences vidéos à distance
Prérequis
Faire partie d’un point de vente depuis au moins 3 mois
Public
Producteurs (trices) membres de point du vente
Vous apprendrez à :
- Réussir l’inclusion du nouvel associé
- Accepter le nouvel associé tel qu’il est
- Protéger le groupe
- Aider les jeunes à prendre leur place dans le groupe
Les thèmes abordés sont :
- Le nouvel associé, une chance pour le point de vente
- L’acceptation de l’autre
- La période d’essai
- Les 4 phases de l’inclusion
- Les conflits de génération
Définir le cadre de fonctionnement de notre futur point de vente 
CENTRE DE FORMATION
Faire fonctionner un magasin de producteurs c’est avant tout apprendre à travailler ensemble, c’est-à-dire définir un cadre de fonctionnement et animer la vie de groupe. A l’issue de cette formation, vous serez à même de rédiger votre règlement intérieur et de répartir les responsabilités au sein de votre groupe.
Durée
3 journées en présentiel et 3 séquences à distance
Prérequis
Faire partie d’un point de vente depuis au moins 3 mois
Public
Etre acteur (trice) dans un projet de vente collective directe
Vous apprendrez à :
- Clarifier les points cruciaux de fonctionnement que sont l’argent, le travail, le pouvoir et l’information
- Utiliser un règlement intérieur comme outil de gestion et de régulation
- Définir les modalités de prises de décision
- Répartir les responsabilités
Les thèmes abordés sont :
- Les grandes thématiques du règlement intérieur
- Le principe de coresponsabilité et de collégialité
- Les fonctions internes et externes d’un point de vente
- Les différentes instances de prises de décision