Savoir recruter et manager des salariés



Trouver les bonnes réponses dans notre formation


  • Comment définir le poste à pourvoir ?
  • Quel profil de salarié rechercher ?
  • Comment rédiger une offre attractive ?
  • Comment bien intégrer le nouveau salarié ?
  • Que dit la loi en matière de santé et sécurité au travail ?
  • Qu’est-ce que le DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques ?
  • Quelle est la méthodologie de rédaction et mis à jour du DUERP ?

Présentation de la formation


Formation en ligne, à votre rythme

7 h 00, soit :

  • 6h00 de vidéos
  • 7 quizz (à la fin de chaque module) pour autoévaluer la compréhension des contenus
  • 5 fiches outils à télécharger
  • 1h de coaching individuel

Une plateforme privée de formation accessible 24/24 7/7 et à vie


2 intervenantes spécialisées en agriculture

Emilie CALLOT, spécialiste en ressources humaines

Audrey MERTENS, juriste en droit social


Coaching individuel avec Audrey

1 heure d’accompagnement individuel, soit :

  • 1 entretien individuel à la fin des modules de vidéos pour répondre à vos questions
  • Votre coach : Audrey MERTENS, juriste en droit social


Programme détaillé de la formation


PRÉAMBULE

  • Pourquoi je veux me lancer dans ce projet ?
  • Et comment je vais m’y prendre pour y arriver ?

Définir son besoin

  • Fiches outils du module N°1
  • Les enjeux et étapes d’un recrutement
  • Prendre en compte le contexte
  • Prendre en compte le contexte – conseils pratiques
  • Définir le poste à pourvoir
  • Définir le poste à pourvoir : conseils pratiques
  • Définir le ou les profils à rechercher
  • Définir le ou les profils à rechercher : conseils pratiques et outils

Rechercher des candidats

  • Fiches outils du module N°2
  • La rédaction de l’offre d’emploi : l’attractivité
  • La rédaction de l’offre d’emploi : le respect des règles légales
  • La diffusion de l’offre d’emploi
  • La diffusion de l’offre d’emploi : conseils pratiques et outils

Sélectionner les candidats

  • Fiches outils module N°3
  • Les obligations légales à respecter
  • Les méthodes de sélection
  • Les méthodes de sélection – conseils pratiques et outils

Accueillir et intégrer

  • Choix des outils de communication
  • Conclusion

Les 4 enjeux de la santé et sécurité au travail

  • Fiches outils module N°4
  • Réussir l’accueil du salarié
  • Réussir l’accueil du salarié – conseils et outils pratiques
  • Conclusion

Le cadre législatif de la santé et sécurité au travail

  • Évolution du cadre législatif jusqu’à nos jours
  • Que dit la loi en matière de SST
  • Synthèse du cadre législatif
  • Responsable n’est pas coupable
  • Synthèse

Le méthodologie pour établir son DUERP

  • Introduction méthodologie
  • Étape 1-poser le diagnostic
  • Étape 2 – recenser les dangers et les risques
  • Étape 3 – programme d’actions
  • Étape 4 – mise en place des actions
  • Étape 5 – Faire le bilan des actions mises en place
  • Communiquer sur mon DUERP
  • Autres outils de prévention et de communication

BILAN DE LA FORMATION

  • Faire le point sur le projet de création et préciser les notions complémentaires à acquérir


Les intervenantes


Emilie CALLOT

Spécialiste en Ressources Humaines dans le milieu agricole

EMILIE CALLOT - Juriste et coach

Originaire du Sancerrois, Émilie CALLOT compte plus de 17 années d’expertise en matière d’emploi, de formation et de relations humaines. Diplômée d’un master en Droit de l’Économie à Dijon, Émilie a d’abord exploré les différentes facettes des ressources humaines en qualité de responsable RH en entreprise. Forte de cette expérience, elle a ensuite rejoint l’équipe de la FNSEA en région Bourgogne Franche-Comté. « J’ai été chargée d’animer la commission régionale des employeurs. Il s’agissait d’appréhender l’ensemble des sujets liés à l’emploi et à la formation des salariés en agriculture ».

Ainsi, au cœur des multiples acteurs du monde agricole, Émilie s’immerge pendant plus d’une dizaine d’années dans de nombreuses thématiques : promotion des métiers, formation, intégration des salariés, négociations sociales, gestion de projets, relations avec les partenaires institutionnels…

« La médiation, une réponse aux problématiques relationnelles... »

C’est en se confrontant à ces nombreuses problématiques qu’Émilie CALLOT s’intéresse à la médiation professionnelle. Le nombre et la variété des formes sociétaires et collectives du monde agricole nécessite de se préoccuper des questions relationnelles, essentielles à la réussite des projets collectifs. « La dimension juridique peut résoudre certaines choses, mais elle est loin de résoudre l’intégralité des problèmes. Or, on a tendance à beaucoup se focaliser sur les aspects techniques en oubliant qu’il est essentiel d’avoir au préalable travaillé sur le projet humain », confie Émilie CALLOT. « C’est pourquoi j’ai suivi une formation en médiation professionnelle. Dans le cadre de mon emploi à la FNESA, j’ai commencé à développer à titre expérimental la médiation à destination des exploitants agricoles. ».

Ce cheminement amène Émilie à se concentrer prioritairement sur la dimension humaine des projets. Elle décide alors de continuer à développer ses compétences en la matière en suivant une formation de coaching professionnel. Un choix qui se traduit par une montée en compétence rapide et la création d’une activité indépendante lui permettant de se consacrer totalement à ce nouveau métier.

Émilie CALLOT exerce désormais son métier à titre indépendant : « Outre le coaching professionnel, je propose du conseil RH, de la médiation et de la formation pour les professionnels ». Une grande partie de son activité est réalisée dans la branche agricole. « Ce sont généralement des exploitants agricoles et des organisations professionnelles agricoles (OPA) qui font appel à moi. ».

Et Agrilearn dans tout cela ?

Après avoir eu connaissance d’Agrilearn au détour d’une conversation entre pairs, Émilie Callot rencontre Laurent Berizzi qui lui présente le concept. Le projet enthousiasme Émilie et le tournage se met en place rapidement. L’apport de cette spécialiste en Ressources humaines dans le milieu agricole se veut clair et efficace. L’idée première est de donner aux apprenants toutes les clés en vidéo pour effectuer un recrutement avec méthode et bon sens. Chaque étape est assortie d’un outil complémentaire sous forme de fiche méthodologique téléchargeable.


Audrey MERTENS

Un accompagnement RH pour les entreprises agri-viticoles.

Audrey MERTENS

Juriste de formation, Audrey MERTENS a toujours accompagné les entreprises agricoles et viticoles champenoises. C’est d’abord par l’angle juridique qu’elle est amenée à intervenir dans les exploitations et à découvrir le milieu agricole : droit des affaires, droit fiscal, droit social, réglementation viti-vinicole … Pendant 10 ans, au Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), elle sera également en charge de l’accompagnement des élus, notamment pour le pilotage de la convention collective des Vignerons de Champagne.

Chargée de mission emploi formation pour la FNSEA, Audrey MERTENS sera plus tard le référent technique des juristes et directeurs départementaux sur ces questions.

Retour au terrain

De ces expériences, Audrey MERTENS a acquis une large palette de compétences qu’elle souhaite aujourd’hui mettre directement au service des entreprises agri-viticoles. À présent, elle ne se positionne plus seulement comme juriste, mais propose aux entreprises agricoles une vision plus large avec un accompagnement global à la gestion des ressources humaines. En effet, si les entreprises agricoles n’ont pas les moyens d’avoir un responsable RH, elles n’en rencontrent pas moins toutes les problématiques de plus grandes entreprises.

Audrey MERTENS a donc construit un accompagnement « sur mesure » qui va du recrutement à la relation de travail, en passant par l’intégration du salarié, la détermination des besoins en formation professionnelle et la santé, sécurité au travail. Ces accompagnements sont proposés sous forme de prestations, de formations, mais aussi d’ateliers qui sont un mixte entre formation et suivi individuels.

Parallèlement, elle se forme à la médiation professionnelle à l’EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et Négociation) à Paris, en vue d’intervenir dans des situations de conflits professionnels mais aussi pour utiliser la médiation comme outil au quotidien. La qualité des relations, elle en est convaincue, est le ciment qui permet aux projets et aux entreprises de prospérer, et aux hommes et femmes qui les composent, de déployer leurs potentiels.

Santé et sécurité au travail

Si le DUERP – Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels – est une obligation réglementaire, c’est d’abord pour Audrey MERTENS, un outil de réflexion. Connaître le cadre législatif et les outils, n’a d’intérêt que si l’on chemine pour comprendre les enjeux de la santé et de la sécurité pour son entreprise. Au-delà de l’obligation règlementaire, il convient d’accompagner les professionnels sur le sens et la place qu’ils souhaitent donner à ce sujet dans leurs structures. Elle propose aussi aux chefs d’entreprises d’aborder ce sujet sous forme d’ateliers, au-travers de thématiques moins courantes voire tabous (bien qu’elles fassent aussi partie de la réalité quotidienne des entreprises) : telles que l’usure professionnelle, le sexisme en entreprise et les risques psycho-sociaux.

https://www.linkedin.com/in/mertensa/