Trouver de nouveaux clients : outils de communication et techniques de vente



Trouver les bonnes réponses dans notre formation


  • Quels sont les outils de communication physiques à votre disposition ?
  • Quels sont les outils de communication numériques à votre disposition ?
  • Quels sont les messages à faire passer dans sa communication ?
  • Comment réaliser un plan de communication ?
  • Quelles sont les 6 étapes de la vente aux intermédiaires ?

Présentation de la formation


Formation en ligne, à votre rythme

3 h 10, soit :

  • 2h40 de vidéos
  • 5 quizz (à la fin de chaque module) pour autoévaluer la compréhension des contenus
  • 1/2 h de coaching individuel

Une plateforme privée de formation accessible 24/24 7/7 et à vie


2 intervenants spécialisés en agriculture

Laurent BERIZZI, formateur en stratégie commerciale

Robin CORDIER, formateur en techniques de vente


Coaching individuel avec Laurent

1/2 heure d’accompagnement individuel, soit :

  • 1 entretien individuel à la fin des modules de vidéos pour répondre à vos questions
  • Votre coach : Laurnet BERIZZI, spécialiste des circuit court en agriculture


Programme détaillé de la formation


PRÉAMBULE

  • Pourquoi je veux me lancer dans ce projet ?
  • Et comment je vais m’y prendre pour y arriver ?

Quels messages faire passer ?

  • Notion de positionnement – produits de consommation courante
  • Notion de positionnement – exemple agricole
  • Les 3 outils du positionnement
  • Construire votre propre positionnement

Les outils de communication physiques

  • Introduction les outils de communication physiques
  • Bouche a oreille
  • Etiquettes produits
  • Flyers affiches cartes de visite
  • Enseignes pre-enseignes SIL
  • Portes ouvertes et visites de ferme
  • équipements stand
  • Objets publicitaires
  • Réseaux de producteurs et territoire
  • Journaux radios locaux

Les outils de communication virtuels

  • Introduction outils virtuels
  • sites internet
  • Page google my business
  • Vidéos
  • QR code2
  • Facebook
  • Instagram
  • fichier clients et newsletter
  • Vous !

Quels outils de communication choisir ?

  • Choix des outils de communication
  • Conclusion

Les 6 étapes de la vente aux intermédiaires

  • Introduction
  • Bien se préparer – Pourquoi
  • Bien se préparer – Comment
  • Assurer la phase d’accueil
  • Partir à la découverte des attentes
  • Présenter efficacement le produit – Introduction
  • Présenter efficacement le produit – méthode CAP
  • Présenter efficacement le produit – méthode SONCAS
  • Mise en application – SONCAS
  • Les objections – Origine et nature
  • Mise en application – nature des objections
  • Les objections – tactiques de réponses
  • Clore la vente
  • Mise en application – faire confirmer l’achat
  • Trois clés en plus pour réussir une vente

BILAN DE LA FORMATION

  • Faire le point sur le projet de création et préciser les notions complémentaires à acquérir


Les intervenants


Laurent BERIZZI

Un formateur spécialisé dans le circuit court et la création de projet agricole !Laurent BERIZZI - expert en circuit court et création d'entreprise

Issu d’une formation supérieure en productions animales, puis en Agriculture Biologique, Laurent BERIZZI se confronte rapidement à la réalité.  Il comprend alors que ce n’est pas la technique qui changera l’agriculture de demain mais ceux qui la font ! Dès lors, il se forme aux relations humaines (sociologie), à la conduite du changement (PNL), puis à la pédagogie (Intelligences multiples). En parallèle, avec son épouse, il se lance dans la création d’une ferme en élevage bio et circuit court. C'est dans ce contexte qu'il s’est engagé pendant 15 ans dans la commercialisation des produits. Il anime aussi ses premières actions de formation pour les agriculteurs dans les années 2000.

Une remise en question pédagogique permanente

Laurent BERIZZI raconte : « Lorsque j’animais mes premières formations, je me demandais pourquoi certaines séquences pédagogiques fonctionnaient bien alors que d’autres plongeaient les stagiaires dans l'ennui. Puis, je me suis formé à la pédagogie participative visant à mieux impliquer les stagiaires dans la construction de leur savoir. Progressivement, j’ai appliqué ces méthodes et ces outils lors de chacune de mes actions de formation avec des résultats vraiment très intéressants ». Plus tard, dans ses lectures quotidiennes, il découvre d'autres approches pédagogiques. Il s'aperçoit aussi, d'expérience, que les apprenants sont différents dans leur façon d’apprendre. Ils auraient « des préférences et des facilités si les notions enseignées sont présentées d’une certaine façon plutôt qu’une autre ». Il s'est donc employé à varier les séquences dans un ordre logique.  Puis, il a abordé les notions sous des angles variés afin de mieux répondre aux aptitudes différentes des apprenants.

 «...Pour moi, toutes les notions doivent être reliées à une réalité concrète.»

C'est à force de se perfectionner dans de nouvelles modalités pédagogiques que Laurent se rend compte que la formation est un formidable outil de transformation. Non par le fait que le formateur transformerait les personnes mais plutôt qu'il les aide à devenir plus autonomes dans leurs recherches de solutions pour leur projet. Laurent BERIZZI affirme : « Pour moi, toutes les notions doivent être reliées à une réalité concrète pour le stagiaire et en l’occurrence, pour le public de futurs installés, à leur projet professionnel. »

Fils et petit-fils de vidéastes, il adapte son savoir agricole

Passionné par la vidéo depuis tout petit, il décide en 2014 d’allier ses connaissances en pédagogie active et en montage de film pour réaliser ses premières vidéos pédagogiques avec Yves LE GUAY. De cette première expérience naîtra l’envie d’aller plus loin, en constituant le plus grand catalogue de vidéos pédagogiques du monde agricole : Agrilearn était né !

Robin CORDIER

Accompagner les acteurs ruraux pour une mise en valeur des territoires

Robin CORDIER

De ses héritages familiaux, alliant l’agriculture et le petit commerce, Robin CORDIER a gardé l’envie d’accompagner, et l’amour du monde rural. Après une formation d’ingénieur agricole à l’ISA de Lille, il quitte la France un temps pour « aller voir ailleurs ce qui s’y passe ». Puis il fait un Master de recherche en Gestion économique et politique des ressources naturelles, pour se rendre compte que ce qu’il préfère, c’est le terrain. Et le terrain, ce sera la Lozère ; le jeune flamand tombera finalement amoureux du Massif Central où il est maintenant installé depuis 10 ans.

Ces années furent marquées de diverses expériences professionnelles auprès du public agricole, comme conseiller technico-économique, commercial, puis formateur en CFA-CFPPA, qui lui ont procuré une bonne connaissance de terrain. Puis, il est finalement rattrapé par l’envie d’entreprendre. Puisque ses anciens stagiaires continuaient à le solliciter, une fois installés, pour divers conseils, tant sur des problématiques techniques, économiques que commerciales, c’est sur un projet d’accompagnement stratégique global des agriculteurs et des ruraux qu’il lancera son activité et créera début 2018 « Terra Cognita ».

Terra Cognita : un conseil à 360 °

Grâce à une bonne connaissance, tant des productions agricoles que des techniques de commercialisation, et à un esprit créatif développé, il peut apporter à ses clients une vision globale du projet, et explorer toutes les pistes possibles. Accompagner les agriculteurs qui souhaitent s’investir dans un projet de vente en circuits courts ou un projet agro-touristique, c’est la mission de Terra Cognita. Cela passe d’abord par l’écoute du besoin et des envies des clients, par la prise en compte de toutes les composantes du projet et par une capacité à faire « germer des idées ». Techniquement, il s’agit aussi de définir avec chacun la stratégie commerciale de l’entreprise, les cibles de clientèle, de développer des produits adaptés à la demande, de construire des argumentaires de vente efficaces, de valoriser ses canaux de distribution ou encore d’optimiser sa communication… Et pour proposer à ses clients une prestation plus cohérente, il travaille avec sa compagne, graphiste, notamment spécialisée dans les produits fermiers.

Ces compétences, il les met au service des agriculteurs du Massif Central, mais aussi d’autres interlocuteurs et d’autres territoires. Dans les Flandres il participe à un projet Interreg (programme européen de coopération transfrontalière) de développement des marchés locaux le long de la Manche, entre Belgique et Mont-St-Michel.

Une philosophie : le plaisir comme moteur

Avec un an de recul sur son activité, Robin CORDIER fait un premier constat très positif, « je m’amuse beaucoup », «je travaille dans des endroits superbes et avec des gens passionnés » et « je vois rapidement la réalisation des projets que j’accompagne, c’est gratifiant ! ». Mais cette notion selon laquelle on travaille mieux si on y trouve du plaisir, il l’applique aussi à ses clients. Ses services de coaching pour la vente de produits fermiers ont deux objectifs : leur permettre de Vendre mieux et mieux vendre, alliant ainsi, pour le producteur, la croissance des ventes au plaisir de la rencontre avec les clients .