Joris DANTHON


Formateur – consultant en permaculture

C’est un tout nouveau métier que celui de formateur-consultant en permaculture, et c’est celui que Joris DANTHON a choisi. Alors diplômé d’une licence en droit et d’un master en géographie et aménagement du territoire, il découvre la permaculture en 2015 grâce à un article. Très vite, il se passionne pour le sujet, et se forme : stages, wwoofing, participation aux rencontres nationales de permaculture, lecture des ouvrages existant sur le sujet. Sujet encore assez confidentiel en France à cette époque.

En 2015, il devient membre de l’association Permaculture 44, dont il a été co-président jusqu’en 2020. L’association a pour objectif de promouvoir la permaculture en Loire- Atlantique et de mettre en réseau les permaculteurs du territoire, via plusieurs moyens d’information en ligne et l’organisation d’évènements grand public.

Naissance de l’Atelier Fertile

En 2017, Joris DANTHON se lance en tant qu’indépendant et créé son activité comme formateur consultant en permaculture. L’Atelier fertile est né – atelierfertile.com, qui propose des actions de formation, des séances de conseil, dispose d’une chaîne YouTube et a déjà deux publications à son actif : « Projets agricoles alternatifs : les règles de droit à connaître » « Guide juridique pour habitats alternatifs »).

L’atelier fertile, c’est aujourd’hui 500 personnes formées par an. Ces porteurs de projet sont essentiellement des néo paysans, la trentaine, diplômés et d’origine urbaine. Ils arrivent souvent avec de grands projets, mais sans aucune connaissance de l’agriculture ni du milieu agricole. Le rôle de Joris DANTHON est alors de leur montrer la richesse des possibles et aussi les réalités et contraintes du milieu agricole actuel. Le tout sans briser les rêves des personnes qui viennent à lui. Un métier qui nécessite donc une grande capacité d’écoute, ainsi que beaucoup d’ouverture et de culture générale.

En effet les projets permaculturels sont encore plus complexes que les autres projets agricoles du fait des multiples dimensions qu’ils intègrent : projets d’habitat, collectifs parfois, voire projets d’autonomie. Pour accompagner au mieux les porteurs de projet, Joris DANTHON se fonde sur un socle : la méthode de design permaculturel et travaille en concertation avec des spécialistes selon les besoins de chaque projet.

Pour cet autodidacte, c’est l’approche holistique de la permaculture qui est intéressante avant tout. Avec la volonté de sortir des clichés et idées reçues circulant autour du concept de la permaculture, il tient à éviter les étiquettes, à garder recul et esprit critique, et reste toujours ouvert à différents courants et nouveautés. De sa formation initiale, le droit, il a fait une de ses spécificités, ayant constaté un grand besoin d’information et de conseil des porteurs de projet dans ce domaine.

Décloisonner la permaculture

Ce qui a frappé Joris DANTHON à ses débuts, c’est la différence réelle entre le monde agricole et celui de la société urbaine qu’il connaissait, ainsi que la méconnaissance réciproque de ces deux mondes. Réaliser une série de vidéos avec AGRILEARN c’est donc, pour lui, l’occasion de faire dialoguer deux univers qui se regardent « en chiens de faïence », de décloisonner la permaculture, de faire connaitre la permaculture aux agriculteurs et faire connaître le monde agricole aux futurs permaculteurs.