Comment adaptons-nous nos formations ?
Toutes nos formations sont accessibles au Handicap physique ou mental. Nous disposons d’un Référent Handicap (en interne) nous permettant de prendre en compte toutes les modalités nécessaires à la réalisation de formations pour nos stagiaires concernés.
Exemple d'adaptation possible de nos formations :
- Proposition de Podcast
- Visionnage des vidéos à loisir.
- Durée de chaque vidéo inférieure à 15 minutes pour maintenir l’attention.
- Cours à distance = pas de mobilité.
- Contenu des présentations vidéo disponibles en format papier.
- Option "un clic" pour mettre le site en "dark thème" (sous fond noir avec écriture en caractères blancs)
La formation professionnelle et le handicap
L’article L.6112-3 du Code du Travail précise que « Les personnes handicapées et assimilées (…) ont accès à l'ensemble des dispositifs de formation prévus (…), dans le respect du principe d'égalité de traitement, en prenant les mesures appropriées.
Elles bénéficient, le cas échéant, d'actions spécifiques de formation ayant pour objet de permettre leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ainsi que leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle et de contribuer au développement économique et culturel et à la promotion sociale. »
Afin de garantir l’accessibilité à la formation, les organismes de formation et les acteurs de la formation continue adaptent leur accueil, la durée de la formation, leurs méthodes pédagogiques et les modalités de validation de formation. Ces aménagements, individuels ou collectifs, « sont mis en oeuvre par des organismes dispensant des formations professionnelles et des institutions délivrant des diplômes, titres professionnels ou certificats de qualification professionnelle. »
Les organismes de formation professionnelle continue doivent également adapter leur offre de formation à un public en situation de handicap : * Développement de l’accessibilité pédagogique des formations : l’accueil des personnes handicapées doit être pensé et organisé avant même de les accueillir. * En encourageant la capacité des équipes administratives et pédagogiques à organiser la compensation du handicap des personnes en formation. * En garantissant l’accessibilité des lieux de formation (obligation imposée à tout établissement recevant du public).