Réintégrez l’arbre au cœur des enseignements agricoles
Formez vos apprenants à concevoir des fermes résilientes grâce à l’agroforesterie et aux infrastructures néobocagères multifonctionnelles.
Pourquoi choisir cette formation ?
Une vision historique et stratégique
Comprenez l’évolution du lien entre agriculture et arbre pour éclairer les enjeux actuels et futurs de l’agroécologie.
Une approche scientifique et opérationnelle
Appuyez-vous sur des connaissances solides en climat, sol, biodiversité et gestion des bioagresseurs.
Des outils concrets pour enseigner
Bénéficiez d’un tableau complet de 58 essences et d’un cas réel d’aménagement néobocager.
Comment ça marche ?
L'inscription est rapide et immédiate !Dès que votre accès est validé, vous pouvez commencer le visionnage des vidéos. Ces dernières restent accessibles à vie quelle que soit la date de fin de la formation
-
Demandez votre accès à la formation
- Prise en charge possible de votre formation par votre organisme financeur:
Vivea (agriculteurs), Ocapiat (salariés agricoles), France Travail (demandeurs d'emploi) ... - Vous serez inscrit(e) dès validation du paiement ou acceptation de la prise en charge
- Fanny votre animatrice est accessible durant toute la formation
- Prise en charge possible de votre formation par votre organisme financeur:
-
Visionnez les vidéos et réalisez les quiz
-
Vous visionnez les séquences vidéos, les unes après les autres, à votre rythme
(les formations avec prise en charge financière sont soumises à un délai de réalisation) - Vous réalisez les quiz pour vérifier vos acquis
-
Vous visionnez les séquences vidéos, les unes après les autres, à votre rythme
-
Mettez en application ce que vous avez appris
- Une fois votre formation terminée, celle-ci reste accessible à vie !
- Vous pourrez la revisionner autant de fois que vous le souhaitez
Et ce n'est pas tout !
Est-ce adapté à tous les systèmes agricoles ?
Oui. Grandes cultures, élevage, maraîchage ou arboriculture : les principes sont adaptables à chaque contexte.
Vais-je disposer d’outils directement utilisables en formation ?
Oui. Le tableau des essences et l’étude de cas constituent des supports pédagogiques concrets.
La formation aborde-t-elle l’aspect économique ?
Oui. Elle traite des coûts, des aides, de la valorisation du bois et des produits issus des haies.
Les intervenants
Damien CADOUX
Intégrer les problématiques de changement climatique, de systèmes alimentaires ou de gestion de l’eau au sein de projets territoriaux, c’est la mission de Damien CADOUX, urbaniste chez ALPHAVILLE. Pour aller plus loin, il accompagne des agriculteurs qui souhaitent redonner à l’arbre et à la haie leur place dans le paysage agricole et dans l’économie des exploitations.
Fanny d'agrilearn
Vous vérifiez ensemble votre éligibilité aux fonds de formations (VIVEA, OCAPIAT...) puis elle vous guide pour vous inscrire sur notre plateforme et accéder à votre espace personnel. C'est vraiment une relation sur mesure qui se crée pour faciliter votre apprentissage.