OPA : qui sont-elles et à quoi servent-elles ?

Le monde agricole a créé un réseau dense et complexe d'organisations professionnelles. Ce réseau a permis aux agriculteurs d'être plus forts et moins isolés. Mieux connaître ces organisations et leur histoire, c'est se donner les moyens de mieux s'intégrer au monde agricole, mais aussi de pouvoir faire évoluer ces organisations pour qu'elles restent au service des agriculteurs et répondent mieux aux enjeux de demain.

Le cours comprend

  • 17 vidéos - 45 mn
  • 2 quiz et 45 questions pour vérifier vos acquis

Formule proposée

Cours en ligne
Cours en vidéos
Quiz
 
50
S'inscrire
    • Cours en ligne

      50
      • Cours en vidéos
      • Quiz

Le programme

  • Brève histoire des OPA
    • Qu'est-ce qu'une OPA4min
    • La préhistoire des OPA1min
    • De la fin du 19eme siècle à la 2nde guerre mondiale4min
    • Durant la 2nde guerre mondiale2min
    • Après 19453min
    • De 1970 à 19801min
    • Synthèse de l'histoire des OPA1min
    • Quiz16 questions
  • Le paysage des OPA aujourd'hui
    • Introduction paysage des OPA1min
    • Le syndicalisme agricole3min
    • Les coopératives agricoles4min
    • Zoom sur les CUMA3min
    • Le développement agricole2min
    • Zoom sur les chambres d'agriculture5min
    • Le crédit3min
    • Le mutualisme1min
    • Zoom sur la MSA4min
    • Conclusion4min
    • Quiz29 questions

Les objectifs

  • Connaître l'environnement socio-professionnel agricole
  • Découvrir l'histoire et la naissance des OPA
  • Connaître les rôles spécifiques de chaque OPA
  • Savoir faire la différence entre une OPA et une administration

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire

Public cible

  • Porteurs de projet d’installation en agriculture
  • Élèves de l'enseignement agricole
Expert - Auteur de la formationOPA : qui sont-elles et à quoi servent-elles ?

Formateur de la formation

Agnès GROZELLIER

Un parcours professionnel tourné vers le soutien aux agriculteurs

Après une formation universitaire en géographie et aménagement rural, Agnès GROZELLIER choisit de travailler dans diverses Organisations Professionnelles Agricoles.

À l’ADASEA de l’Yonne, elle a coordonné, de 1999 à 2009, un...

Résumé de la formation


Le monde agricole a su mettre en place des outils qui lui ont permis de faire face à de nombreuses crises, ce sont notamment les OPA (Organisations Professionnelles Agricoles). Mieux connaître ces Organisations Professionnelles Agricoles est indispensable pour ceux qui, n’étant pas issu du milieu agricole, souhaitent devenir agriculteurs, et donc s’intégrer à cet environnement. A savoir, connaître qui fait quoi dans ce paysage multiple, et quelle est la place des agriculteurs dans ces structures mises en place il y a plusieurs décennies. Mais c’est aussi indispensable pour ceux qui appartiennent à ce milieu, depuis parfois plusieurs générations, et qui ont peut-être oublié pourquoi ces structures ont été créées, avec quels objectifs et sur quelles valeurs. Cette formation vous propose donc de faire connaissance avec l’environnement socio-professionnel de l’agriculteur que vous êtes ou que vous serez peut-être demain. Plus précisément avec les OPA. Par leur nombre, leur diversité et leurs missions, elles sont une spécificité du monde agricole, et jouent, aujourd’hui encore un rôle important dans la vie des agriculteurs et des exploitations. Nous découvrirons d’abord leur histoire, pour comprendre d’où elles viennent et pourquoi elles ont été créées, pour nous intéresser ensuite à leur rôle et à leur mode de fonctionnement. Dans une première partie, nous tenterons de définir ce qu’est une OPA, même si, nous le verrons, il n’existe pas de définition précise de cet acronyme. Dans une seconde partie, nous balaierons de façon brève, l’histoire très riche de ces organisations. Puis, dans une troisième partie, nous entrerons dans le détail des fonctions et des modes de gouvernance des principales OPA.

Qu’est-ce qu’une OPA ?

Si vous tapez cet acronyme sur internet, vous trouverez "Offre Publique d’Achat". Pour le sujet qui nous intéresse ici, nous parlerons des Organisations Professionnelles Agricoles. Avant d’entrer dans le détail de leur histoire, notons que dès le départ, les organisations paysannes qui se sont mises en place ont cherché à répondre à 3 objectifs. Ces objectifs ont été les fondements de la plupart des organisations de producteurs partout dans le monde. Ils sont d’ordre technique, économique et politique.

3 objectifs partagés

Un objectif technique d’abord. Il s’agit de fournir des services à ses membres, leur permettre de s’approvisionner en intrants (produits phytosanitaires, aliments du bétail, fournitures …) ou d’accéder à des services (information, formation, crédit, assurance …). Un objectif économique ensuite : se grouper pour faire face aux marchés. En étant organisés, les agriculteurs renforcent leur pouvoir de négociation avec leurs partenaires économiques, qu’ils soient d’amont ou d’aval. Un objectif politique enfin, il s’agit d’influer sur les prises de décisions, de faire entendre son point de vue auprès des structures politiques locales, régionales ou nationales, voire internationales. On parle aujourd’hui de lobbying.

Les 4 familles d’OPA

Sur un schéma de François PURSEIGLE, sociologue spécialiste du monde agricole et ingénieur agricole, on peut voir, que les 4 familles que sont le syndicalisme agricole, le développement agricole, la coopération et la mutualité et le crédit, interviennent toutes sur l’un voire deux des objectifs précités. Par exemple, le syndicalisme intervient d’abord sur le champs politique, mais il propose aussi des services à ses membres : du conseil juridique, parfois de la formation. Les Chambres d’agriculture sont des organismes de développement agricole, mais elles ont aussi un rôle de représentation.

Des caractères communs

Ce qu’on appelle aujourd’hui OPA, n’a, en fait pas de définition propre, mais elles peuvent se définir par des caractères communs. Elles regroupent des agriculteurs, sur la base du volontariat et sont gérées par leurs représentants, élus sur des bases démocratiques. Elles ont en charge des questions collectives concernant le métier d’agriculteur (ou de salarié agricole). Elles sont juridiquement indépendantes les unes des autres, avec cependant des interdépendances. Par exemple, les élections aux Chambres d’agriculture et à la MSA se font sur la base de listes syndicales. Elles sont organisées à plusieurs échelles territoriales, de l’échelle locale, départementale, jusqu’à des échelles régionales, nationales voire européennes. Mais une diversité des modèles On trouve aussi parmi ces organisations beaucoup de diversité. D’abord des formes juridiques variées, des structures de droit privé, d’autres apparentées au domaine public. Les champs d’intervention sont aussi multiples : les agriculteurs, les salariés agricoles, voire le milieu rural au sens large. Les compétences sont très larges, de structures aux compétences très spécialisées à d’autres très généralistes. Enfin, les missions sont variées : défense collective, représentation, organisation économique, production de services, organisation sociales …

En synthèse

Des points clés ressortent de cette analyse des organisations professionnelles agricoles. On peut dire d’abord que l’histoire de ces organisations est fortement liées aux crises et que son organisation est une affaire d’Etat, notamment du fait de l’enjeu stratégique de l’agriculture qui a pour mission de nourrir la population. On a pu constater une très tardive prise de pouvoir des agriculteurs et un marquage politique fort pendant plusieurs décennies. Par ailleurs cette organisation des agriculteurs s’accompagne d’une modernisation industrielle de l’agriculture et d’une insertion croissante sur les marchés. On notera aussi une évolution de ces structures allant de l’unité vers l’ouverture.

Les questions fréquentes

Vous êtes agriculteur

Vous pouvez bénéficier de VIVEA pour les formations qui l'indiquent.

Vous êtes salariés du monde agricole

Vous pouvez bénéficier de OCAPIAT pour les formations qui l'indiquent.

Vous êtes porteur de projet en agriculture

Vous pouvez utiliser votre CPF pour les formations qui l'indiquent.

Vous êtes micro-entrepreneurs

Vous pouvez bénéficier de l'AGEFICE pour les formations qui l'indiquent.

Vous êtes demandeur d'emploi

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge par pôle emploi pour les formations qui l'indiquent.

Pour en savoir plus contactez-nous !

formation@agrilearn.fr

Quel que soit le type de formation auquel vous participez, elle reste accessible à vie ! Vous aurez ainsi tout le temps de voir et revoir les vidéos du cours

La procédure d'achat est entièrement sécurisée et peut se faire :

  1. Paiement par CB via "stripe"
  2. Paiement via votre compte paypal

Une fois l'achat réalisé : vous recevez immédiatement après votre achat un email pour finaliser votre inscription (pseudo, mot de passe et si vous le souhaitez photo, votre bio...)..

Pour les cours en ligne : une fois votre inscription finalisée, vous accédez immédiatement à votre cours en ligne

Pour les formations individuelles ou de groupe :

  • Fanny, notre super "référente pédagogique" vous contacte pour vous donner toutes les modalités pratiques puis réalise votre inscription
  • Dès la date de démarrage officielle de la formation, vous accédez à tout le contenu

Pour les coachings individuels: nous transmettons vos coordonnées à l'expert concerné qui prend contact avec vous dans la semaine suivante pour convenir du rendez-vous du coaching

Pour les livres, jeux de cartes et tous les produits physiques :

  • notre equipe s'active pour mettre au courrier votre commande le plus rapidement possible, mais... *... nous sommes en campagne ! Ce qui veut dire que le facteur ne passe qu'une fois le matin...

4 messages d'erreurs sont fréquents :

  1. "le champ email doit contenir une adresse email valide" -> vérifier que vous avez saisi une adresse email correcte.
  2. "le champ email est requis" -> vous avez oublié de saisir votre email
  3. "le champ mot de passe est requis" -> vous avez oublié de saisir votre mot de passe
  4. "mauvaise combinaison" -> le couple email / mot de passe saisi ne correspond pas à ce que nous avons en base de données. Il y a donc une erreur dans la saisie d'une des deux informations. NB : Il est fréquent d'avoir plusieurs emails. L'email indiqué n'est peut être pas celui qui a été utilisé lors de la création de votre compte.

LA SOLUTION : Demandez un nouveau mot de passe en cliquant simplement sur Mot de passe oublié (un nouveau MDP vous sera envoyé par mail - pensez à vérifier vos spams) et suivez la procédure

NON. Toutes nos formations sont accessibles 24/24 et 7/7 depuis un ordinteur, une tablette ou un téléphone relié à internet

La lecture des vidéos est un vrai casse tête et nos équipes mettent tout en oeuvre pour que tout se passe pour le mieux. Il arrive toutefois que des problèmes surviennent !

  1. Le problème le plus fréquent vient de votre débit internet qui n'est pas suffisant : nous avons paramétrés nos vidéos pour qu'elles adaptent leur qualité à votre débit et ainsi limiter les arrets intempestifs pour faire charger la vidéo. Malheuresement, si vous manquez de débit, mieux vaut patienter et revenir plus tard

  2. Pour tout autre problème, à la place de la vidéo, il y aura un message d'erreur : merci de bien noter ce message ou nous en faire un capture d'ecran et nous envoyer un email via le formulaire de contact du site.

Équipement informatique nécessaire : le Client devra disposer de l’équipement informatique minimum Mac ou PC ou tablette pour suivre aisément les contenus des vidéos sur la plateforme de formation :

  • Processeur 1.5 GHz ou équivalent minimum
  • Un navigateur Web mise à jour avec la dernière version disponible.
  • Connexion Internet 2 Mbps recommandée.

Le client aura veillé avant son processus d’achat à ce que les extraits vidéo diffusés gratuitement par Agrilearn sur sa plateforme et la bande sonore associée lui parviennent de manière fluide, sans saccade d’image ni coupure de son.

Si vous êtes inscrit à une formation comportant des visios, veillez à disposer d'une caméra et d'un micro et d'une enceinte en état de marche !

  1. Rendez-vous sur agrilearn.fr
  2. Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe
  3. cliquez en haut à droite sur "Mon compte"
  4. Dans votre compte, vous avez un onglet dans le menu à gauche "Factures"