
Jean-marie DETERRE
L’expert du risque agricole
Jean Marie DETERRE revendique ses origines agricoles et se souvient de ses 10 années passées comme conseiller grandes cultures dans un CETA de l’Aube, comme de l’une des meilleures périodes de sa vie professionnelle. Dès cette époque, ce qui l’intéresse, c’est tester et analyser, de nouvelles techniques et pratiques, ou encore les dernières moissonneuses batteuses du marché ! Cette expérience et sa formation d’Ingénieur des Techniques Agricoles, il choisira bientôt de les mettre au service des agriculteurs d’une autre façon. A la fin des années 80, il intègre une compagnie d’assurance pour intervenir sur les expertises grêles dans toute la France. Quelques années plus tard, à l’occasion du rachat de son entreprise par un grand groupe privé, il deviendra responsable du marché agricole pour l’ouest de la France.
Prévenir les risques sur l’exploitation agricole
Si son objectif pendant ces années était d’inciter les agriculteurs à améliorer la prévention pour diminuer le risque, notamment le risque incendies, sa méthode de travail restera jusqu’à aujourd’hui un fil conducteur : analyser, classer, identifier, travailler avec rigueur pour une approche scientifique de sa problématique. Durant ces années, il travaillera en partenariat avec l’ESA d’Angers et l’Ecole des Mathématiques Appliquées, sur de nombreux projets de recherche et d’analyses. Il reprendra notamment, pour l’appliquer au monde de l’assurance et mieux identifier les besoins des clients, la classification de l’agriculture entre "agriculture de subsistance", "agriculture familiale" et "agriculture de firme", issue d’une étude de Bernard HERVIEU et François PURSEIGLE. Pour Jean Marie DETERRE, l’agriculteur doit être en capacité de faire l’analyse de risques de son entreprise. Et pour cela le chef d’entreprise doit travailler avec son assureur.
Le « risk management » appliqué au monde agricole
Le «** risk management** » ou « gestion du risque » est une discipline visant à identifier, évaluer, hiérarchiser les dangers liés à l’activité d’une organisation ou d’une entreprise. Puis à les traiter méthodiquement afin de réduire ou contrôler l’apparition d’événements redoutés et dangereux pour l’entreprise. Jean Marie DETERRE **est convaincu de l’intérêt d’utiliser les méthodes de l’analyse de risque** au secteur des entreprises agricoles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet : aux éditions La France Agricole : "Maitriser les risques de son entreprise agricole, les 10 clés" en 2020, et "Guide de gestion des risques en agriculture" en 2018. Aujourd’hui, retraité hyperactif, il consacre une grande partie de son temps à cet objectif : redonner l’initiative à l’agriculteur, grâce à l’analyse de risques. Lui permettre d’agir sur les évènements (certains d’entre eux au moins !) plutôt que de les subir ! L’agriculteur est un chef d’entreprise, à ce titre, il travaille avec le risque au quotidien : risque sanitaire, climatique, économique, financier … mais aussi risque pour sa santé. Les plus importants, pour Jean Marie DETERRE, n’étant pas forcément ceux que les agriculteurs perçoivent comme tels. Si, pour la profession, les risques « climat » et « revenus » sont les principaux, pour Jean Marie DETERRE les principaux risques sont ceux qui touchent les personnes (risques sur la santé ou risques relationnels), parce que sans chef d’entreprise, il n’y a pas d’entreprise ! Le second type de risques important à prendre en compte selon Jean Marie DETERRE, sont les dommages subis (fraude informatique, contamination sanitaire, appros défectueux …). Ces risques, qui n’ont souvent pas de responsables définis restent très difficiles à gérer (anticiper, transférer, indemniser …). A contrario, les risques sur les bâtiments ou le matériel peuvent facilement être transférés aux assureurs. Mais quelle que soient l’origine ou la nature des risques, pour en minimiser les conséquences sur l’entreprise, un maître mot : ANTICIPATION.