Financer sa formation avec Agrilearn

Quelle que soit votre source de financement

Vous devez participer à la totalité des heures de formation, c’est-à-dire visionner toutes les vidéos, réaliser tous les quiz et, le cas échéant, réaliser tous les exercices pratiques et participer à toutes les classes virtuelles. Les heures de formations pré-citées non réalisées n’apparaîtront pas dans vos justificatifs et une facture complémentaire sera adressée à vous-même ou à votre employeur pour toutes les heures non effectuées, à hauteur de 27 € par heure.

Vous êtes agriculteur-trice

Vous pouvez bénéficier de VIVEA pour les formations qui l'indiquent. Cette prise en charge dépend de plusieurs critères :

  1. Avoir le statut de chef d’exploitation, de conjoint collaborateur, de gérant d’exploitation, d’aide familial ou de cotisant solidaire, au regard de la MSA.
  2. Être à jour de ses cotisations MSA.
  3. Ne pas avoir consommé en totalité son crédit formation alloué en début d’année par VIVEA. Vous pouvez le vérifier directement sur le site de VIVEA.
  4. Faire partie des 12 premiers inscrits à la formation : en effet, le nombre de stagiaires pris en charge par VIVEA est souvent limité à 12.
  5. Participer à la totalité des heures de formation, c’est-à-dire visionner toutes les vidéos, réaliser tous les quizz, et le cas échéant, réaliser tous les exercices pratiques et participer à toutes les classes virtuelles.

Vous êtes salarié.e du monde agricole

Vous pouvez bénéficier de OCAPIAT pour les formations qui l'indiquent.

À titre indicatif, OCAPIAT prend en charge 45% du salaire du stagiaire (plafonné) et 45 % du coût pédagogique.

VOUS DEVEZ PASSER PAR VOTRE EMPLOYEUR POUR QUE VOTRE FORMATION SOIT PRISE EN CHARGE PAR OCAPIAT.

Comment faire ? Mon employeur adresse ma demande prioritairement en ligne via son espace Ocapiat ou par courrier OCAPIAT -Direction Siège – 153 rue de la pompe – CS 60742 – 75179 PARIS CEDEX 16

  • au préalable du démarrage de l’action : la réservation de fonds est conditionnée au respect des délais suivants : demande au plus tôt 2 mois avant la date début et envoi d’un justificatif de réalisation au plus tard 1 mois après la date de fin pour confirmer l’engagement,
  • à postériori de l’action : action terminée avec envoi de tous les justificatifs. Dans les deux cas, OCAPIAT pratique uniquement le remboursement.

Quels documents fournir à OCAPIAT ? Soit sur l’ espace OCAPIAT de votre employeur, soit par courrier.

Si par courrier, joindre : * la demande de prise en charge : cliquez ici pour télécharger la prise en charge
* La copie de la convention de formation signée par l’employeur et l’organisme de formation.
* La facture de l’organisme avec mention acquittée apposée par l’organisme de formation ou l’annexe pédagogique (formation interne).
* Le certificat de réalisation de l’action complété par le dispensateur de formation.
* Si règlement du volontaire à OCAPIAT, par virement : la preuve du paiement.
* Le relevé de frais ou les justificatifs de frais annexes.

Vous êtes micro-entrepreneur

Les demandes de financement doivent être transmises à l’AGEFICE préalablement au démarrage de la formation. Le délai préconisé par l’AGEFICE est de 1 mois. Le délai minimum mentionné sur l’imprimé de demande de financement est de 15 jours.

Pour la constitution éventuelle d’une demande de financement, l’AGEFICE n’est susceptible d’étudier et d’accepter une demande de prise en charge d’actions de formation que si : * Le demandeur est effectivement Ressortissant de l’AGEFICE aux vues de son attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, * L’action de formation répond aux critères pédagogiques et financiers décidés par le Conseil d’Administration et détaillés sur notre Site Internet, * La demande de financement est déposée auprès de l’AGEFICE, préalablement au démarrage de l’action de formation.

Concernant les actions de formation susceptibles de faire l’objet d’une demande de prise en charge, nous vous invitons à consulter le lien : https://communication-agefice.fr/les-criteres-de-financement-de-lannee-2022/

Pour vous assurer que vous relevez effectivement de l’AGEFICE pour le financement de vos actions de formation, nous vous invitons à vous connecter sur le site de l'URSSAF afin de télécharger votre attestation CFP (Contribution Formation Professionnelle) 2022 au titre de l’activité de l’année 2021.
https://www.secu-independants.fr/contact/adresse-telephone/formation-professionnelle/ OU
Sur votre espace Urssaf.fr (rubrique “Attestations”)

Vous n'êtes dans aucune des situations précédentes

Vous trouverez ci-dessous la liste des fonds de formation classés par branche de métiers

Liste des OPCO en France

Prenez contact avec l'organisme dont vous dépendez pour de plus amples informations.