Agrilearn, éditeur et organisme de formation engagé

Agrilearn , organisme de formation engagé

Depuis 2015, Agrilearn trace son chemin original et innovant dans le monde agricole, un chemin d’engagement, porté par les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Ce qui est original, c’est notre indépendance à l’égard des institutions d’une part, et des puissances de l’argent, d’autre part. Nos principales ressources proviennent de la vente de nos produits et services dont les prix sont calculés au plus juste pour qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier, grâce notamment aux canaux de financement de la formation professionnelle. Nous ne diffusons aucune publicité.

Ce qui est innovant, c’est la richesse en augmentation continue de nos contenus, leur qualité de son et d’image toujours soignée, et leur mode de diffusion via l’Internet, avec des formules d’abonnement souples et variées, individuelles et collectives, et des actions de formation à distance, parfois même en présentiel. Beaucoup de nos cours en vidéo sont complétés par des documentaires, témoignages d’agriculeurs.trices, et supports imprimés : articles, livrets pédagogiques, quizz, jeux, livres, véritables « bouquets » de ressources, uniques dans le monde agricole.

Des formations pour tous les acteurs du monde agricole

Nous nous adressons aux agricultrices et agriculteurs, aux porteurs de projets agricoles, aux salariés, aux formateurs, aux organismes de formation et établissements d’enseignement, aux organisations professionnelles, en nous efforçant de répondre aux demandes spécifiques et en mettant nos ressources à leur disposition. Nous sommes particulièrement attentifs à la pédagogie visant l’acquisition de connaissances opérationnelles qui pourront rapidement, par la pratique, évoluer en solides compétences.

Au départ, éditeur artisanal de supports numériques, Agrilearn s’est entouré d’experts reconnus qui apportent, toujours plus nombreux, leurs connaissances valorisées par une présentation de qualité. Agrilearn a en outre constitué une équipe technique et pédagogique permanente, soudée et engagée, garante du bon fonctionnement du système et des valeurs qui sous-tendent toute notre activité : innovation, respect des personnes et des écosystèmes, intérêt du collectif, autonomie de pensée et d’action, qualité du travail et des produits, ancrage territorial, fierté du métier…

Mettre en lumière des pratiques agricoles innovantes

Ancré dans son époque et ouvert sur l’avenir, Agrilearn veut montrer des voies nouvelles pour pratiquer l’agriculture, tant à la production qu’à la transformation, la vente et autres services. Il s’agit de techniques, mais pas seulement : les bases scientifiques, les aspects relationnels, managériaux, organisationnels, juridiques, économiques, commerciaux et environnementaux sont également traités. Notre ambition est d’éclairer tous les systèmes de production ; nous n’en sommes pas au bout, tant ils sont divers dans notre pays ! Regardons aussi au-delà des frontières où se développent des initiatives passionnantes.

Notre propos s’adresse à tous ; il n’est pas marginal. En revanche, il se démarque des pratiques trop souvent à l’œuvre dont les effets dévastateurs sont mis en évidence depuis plus de 60 ans sans qu’un changement significativement positif se soit opéré chez le plus grand nombre. En nous gardant de polémiquer, nous montrons des voies pour réussir en agriculture et en vivre (heureux), dans une dynamique territoriale, tout en préservant l’environnement, la santé humaine et la biodiversité, sans oublier la satisfaction des consommateurs.

Agrilearn se refuse à promouvoir un modèle unique d’agriculture

L’agriculteur s’insère dans un système en mouvement qui inclut le sol, les plantes, les animaux, les voisins, les fournisseurs, les clients, le climat, le cosmos, en particulier le soleil, son principal fournisseur d’énergie (gratuite). Par son action, il intervient dans les cycles du carbone, de l’eau, de l’azote… Il occupe une position majeure dans l’évolution des paysages, la régénération des sols et les problématiques environnementales. Il ne peut pas se tenir à l’écart des mouvements de la société qui l’interpellent de plus en plus. Par son savoir il contribue à la culture, oscillant entre tradition et modernité. Il doit se faire connaître du public. L’agriculture n’est-elle pas la mère de toutes les cultures ?

Agrilearn se refuse à promouvoir un modèle unique d’agriculture, pour la raison évidente qu’il n’existe pas. Nous ne sommes pas adeptes de la pensée unique. Il arrive donc que nos experts proposent des voies différentes. Les agriculteurs que nous présentons témoignent eux aussi de cette diversité même si la ligne directrice que nous nous efforçons de suivre est celle d’une agriculture d’avenir, respectueuse des personnes, de la biodiversité et de l’environnement. Il n’est pas étonnant, dans cette perspective, que nous mettions en évidence l’autonomie de l’exploitation, la diminution des intrants, l’action collective, la valeur ajoutée à la ferme, la maîtrise des produits et leur mise en valeur, les circuits courts, la bienveillance à l’égard des personnes et des animaux, l’approche globale des systèmes dans toute leur complexité, l’observation, la connaissance, l’anticipation, la prévention… bref, une agriculture de réflexion de relation et d’action. Agricultrice, agriculteur, un métier complet, un beau métier d’aujourd’hui et de demain !

Contribuer à la transformation de l'agriculture Française

Formulons le vœu que les ressources proposées par Agrilearn, enrichies en permanence, soient connues et utilisées avec profit par un nombre toujours plus grand d’acteurs du monde agricole. Nous aurons ainsi contribué, avec vous, à transformer l’agriculture française.