Notre équipe / notre philosophie


Naissance d’Agrilearn en 2015

Agrilearn est né de la rencontre au sein d’une AMAP de deux passionnés. Animés par l’aventure humaine que représente l’agriculture, ils décident d’apporter un service à forte valeur ajoutée qui n’existe pas encore dans le domaine agricole. Laurent BERIZZI est formateur indépendant et vidéaste. Philippe SCOFFONI est informaticien et spécialisé dans les logiciels libres. Tous deux ont lancé le projet Agrilearn en 2015 !

Notre mission et nos valeurs

Notre mission est de produire et diffuser des ressources pédagogiques pour le monde agricole : vidéos d’experts, applications web et documentaires sur le quotidien et le savoir-faire des agriculteurs.

Notre ambition est de constituer un catalogue de ressources pédagogiques unique en son genre, qui traitera de toutes les thématiques et productions agricoles. En trois ans, nous avons déjà produit 43 séries de vidéos et nous souhaitons en produire 500 d’ici 10 ans !

Nous sommes persuadés que faciliter l’accès aux savoirs (d’experts et d’agriculteurs) est un levier fort du changement des pratiques agricoles. Nous œuvrons ainsi pour une agriculture plus respectueuse des sols, des plantes, des animaux et aussi des femmes et hommes qui y travaillent.

Nous proposons l’accès à ces ressources, individuellement, aux agriculteurs et aux porteurs de projet sur notre site de streaming vidéos agrilearn.fr ; mais aussi, via notre plateforme de e-learning, aux organisations professionnelles et aux établissements d’enseignement agricole, pour un usage collectif.

Notre équipe

Laurent BERIZZI

Passionné par l’aventure humaine qu’est l’agriculture, il a eu à cœur de conjuguer ses compétences en pédagogie (15 ans formateur en Chambre d’Agriculture) et en vidéos pour créer le 1er site de vidéos d’experts du monde agricole : agrilearn.fr

Rapidement, à la création d’agrilearn, il s’apercoit que filmer les savoir-faire d’agriculteurs passionnés est complémentaire aux vidéos d’experts. Il décide alors de se lancer dans la réalisation de documentaires tournés sur les fermes, au plus près de paysans : agrilearn.tv était né !

Sa connaissance du monde agricole et des agriculteurs, son épouse est agricultrice Bio en circuit-court depuis 2003, le guide dans ses choix de documentaires et dans le style qu’il défend.

Philippe SCOFFONI

Philippe Scoffoni accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique.

Issu d’une formation d’ingénieur en Informatique, il a d’abord travaillé huit ans en société de services informatiques en tant que développeur. Il devient par la suite, chef de projet, commercial et formateur.

Suite à cette expérience, il devient responsable des systèmes d’informations durant plus de sept années. Un passage qui lui permet de mieux comprendre les rouages internes des entreprises. Mais aussi de comprendre les enjeux des choix numériques qui y sont faits et leur impact sur la réussite du projet d’entreprise.

Il devient responsable informatique à temps partagé durant une année et fonde en 2012 Open-DSI pour pérenniser et développer cette activité à la croisée de ses expériences. Aujourd’hui Open-DSI est le spécialiste de la mise en place des logiciel open source Dolibarr ERP/CRM, WooCommerce et de la solution de partage de fichiers en ligne Nextcloud.

Depuis 2003, date où il découvre les logiciels libres, il étudie les solutions techniques, et les modèles économiques qui les portent. Depuis 8 ans il publie sur son site personnel sa veille et ses réflexions sur le sujet.

Bruno SOULIÉ

Bruno Soulié vient de son côté d’une double formation en communication et journalisme. Dans le cadre d’un cursus Infocom en 2015, Bruno effectue un stage chez OPEN-DSI et participe à la naissance d’Agrilearn au côté de Philippe SCOFFONI et Laurent BERIZZI. Il réalise ainsi notre premier plan de communication !

Après avoir validé un double MASTER en Communication & Médias à Lyon et Bucarest, Bruno revient en France pour participer au développement simultané d’OPEN-DSI et d’AGRILEARN.

Véritable couteau suisse de l’équipe, Bruno réalise photoslogosvisuels et gère notamment le community management d’Agrilearn.

Christophe LOPACKI

Christophe Lopacki est reporter vidéaste depuis 22 ans et passionné de cinéma. Autodidacte, il commence ses premiers reportages au sein de trois rédactions de télés locales pendant 5 ans.

Puis il entame une carrière de reporter free-lance et de production vidéo. En 2003 Il fonde Pégalian films et travaille dans un premier temps pour divers média, le secteur associatif, institutionnel, la publicité et le monde industriel avant de s’intéresser de près aux problèmes environnementaux.

Il réalise plusieurs reportages et documentaires sur cette problématique dont le célèbre « Manges et tais-toi » sur nos choix alimentaires.

Depuis début 2018, il filme tous les mois des agriculteurs dans leur quotidien pour retracer la réalité et la complexité du monde agricole.

Robin FRERE

Robin FRERE est le geek de l’équipe Agrilearn ! Depuis une vingtaine d’année, il réalise des sites internets et des applications web sur mesure. Le partenariat avec Agrilearn date de 2015 où Robin réalise le Logiciel « Entreprendre en Agriculture » Ce logiciel, unique en France, permet aux porteurs de projet de chiffrer eux-mêmes la rentabilité de leur projet d’installation en agriculture.

Et depuis 2018, Il developpe pour Agrilearn, le Netflix de l’agriculture : agrilearn.tv

Passionné par les nouvelles technolgies, Robin aime les défis : demandez lui une fonctionnalité complexe pour votre site internet et il sera là pour trouver une solution !

Agnès GROZELLIER

Pendant près de 20 ans, Agnès GROZELLIER a accompagné, au sein d’OPA (Organisations Professionnelles Agricoles), des entreprises agricoles à des périodes clés de leur vie, de l’installation à la transmission, en passant par les moments difficiles.

Issue d’une formation universitaire en géographie et aménagement rural, elle a d’abord assuré, au sein d’une ADASEA, des missions de conseillère transmission et de coordinatrice d’un programme régional pour l’installation des jeunes agriculteurs. Elle prendra la direction de cette structure en 2007.

A partir de 2009, passant du nord au sud de la Bourgogne, elle prend en charge un poste de conseillère spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Il s’agit alors d’accompagner les agriculteurs tant sur les aspects économiques et financiers que sur les aspects humains, pour leurs permettre de trouver les solutions correspondantes à leurs besoins. Jusqu’en 2018, elle travaillera ainsi en partenariat étroit avec des travailleurs sociaux, des conseillers de gestion, des conseillers bancaires et l’ensemble des partenaires économiques de l’agriculture.

Ces missions l’amènent aussi à travailler avec l’institution judiciaire et ses auxiliaires (mandataires judiciaires, huissiers …) dans le cadre de l’accompagnement d’agriculteurs en procédures de redressements judiciaires ou de liquidation. Depuis 2017, en tant que conciliateur, missionnée par le Tribunal de Grande Instance, elle intervient pour trouver des accords amiables entre agriculteurs en difficulté et créanciers.