Mémoriser facilement grâce à l'application mobile MEMO +

À quoi sert MEMO + ?

L’application MEMO +, accessible sur Play store et Apple Store, est un service qui permet à l’utilisateur de mémoriser de nouvelles connaissances sur le long terme

L’utilisateur peut ainsi créer :

  • Des jeux de « flashcards » selon le principe d’une question au recto de la carte et la réponse au verso de cette même carte.
  • Seuls du texte et des chiffres peuvent être insérés sur les cartes
  • Une quantité illimitée de jeux peut-être créée dans la limite du stockage du terminal
  • Dans chaque jeu, une quantité illimitée de cartes peut être créée dans la limite du stockage du terminal
  • Des catégories peuvent être créées par l’utilisateur pour lui permettre de classer les jeux selon une certaine logique.

Des jeux spécifiques aux connaissances du monde agricole peuvent aussi être importés. Pour cela, l’utilisateur doit être inscrit à une formation proposée par AGRILEARN ou être abonné au catalogue de ressources pédagogiques visible sur agrilearn.ac.

Comment jouer à un jeu ?

Pour jouer au jeu :

  1. Cliquer sur le jeu
  2. Ce dernier propose une question de façon aléatoire, issue du jeu
  3. L’utilisateur doit donner la réponse à voix haute
  4. Il clique sur le bouton « réponse ».
  5. Il vérifie la justesse de sa réponse en lisant la réponse.
  6. Enfin, l’utilisateur va autoévaluer sa réponse en déplaçant un curseur suivant la facilité qu’il a eue à trouver la réponse : de facile à difficile.

Plus l’utilisateur a répondu facilement, moins la carte lui sera présentée lors des prochains jeux, et inversement, plus il a eu des difficultés à répondre, plus la carte reviendra rapidement lors des prochains jeux.

L’utilisateur peut jouer selon 3 modes différents :

  1. Jouer à un seul jeu
  2. Jouer à tous les jeux d’une même catégorie
  3. Jouer à tous les jeux de toutes les catégories

L’utilisateur peut régler 3 niveaux de difficulté :

  1. Normal = le jeu affiche la question et l’utilisateur donne la réponse. Au bout de 3 bonnes réponses d’affilée, ce dernier peut écarter la carte du jeu en cliquant sur le bouton « ne plus afficher. »
  2. Avancé = le jeu affiche aléatoirement la question ou la réponse et l’utilisateur doit trouver soit l’un, soit l’autre.
  3. Expert = Les cartes préalablement écartées du jeu sont toutes réintégrées pour effectuer un surapprentissage et favoriser la mémorisation à long terme.

Efficacité pédagogique de MEMO +

Le principe pédagogique utilisé dans cette application est la « récupération en mémoire espacée et progressive » Il ne faut pas le confondre avec la relecture d’un cours qui est beaucoup moins efficace pour mémoriser à long terme. En effet, pour activer de nouvelles connaissances et les ancrer dans son cerveau, il faut retourner les chercher à plusieurs reprises. Pour cela, lire une réponse ou la résolution d’un problème ne suffit pas, il faut se poser la question, chercher la réponse et enfin, vérifier si elle est juste et suffisamment précise.

Quand on souhaite mémoriser de nouvelles connaissances, il faut faire le jeu régulièrement et de façon rapprochée, par exemple 10-15mn, 3 fois par semaine. Plus les réponses deviennent faciles à trouver, plus il faut espacer les intervalles entre deux jeux : une semaine, un mois, trois mois, etc… À l’inverse, il est inutile de regrouper les moments où vous jouez pour ne le faire qu’une fois par semaine, par exemple 1 x 45 mn au lieu de 3 x 15 mn par semaine. C’est la récurrence de l’entraînement qui permet son efficacité, comme pour un sportif ou un musicien…

D’une façon générale, si les réponses sont trop faciles à trouver, il faut accentuer le niveau de difficulté : pour cela, vous pouvez utiliser les 3 niveaux de difficulté expliqués ci-dessus. Deux autres méthodes permettent d’augmenter le niveau de difficulté : mélanger les jeux d’une même catégorie, et mélanger tous les jeux de toutes les catégories. En effet, le fait de changer de sujet à chaque carte oblige le cerveau à un effort de récupération en mémoire plus intense.

3 points de vigilance

  1. Pour vos premiers jeux, il n’est pas utile de produire beaucoup de cartes, mieux vaut se concentrer sur l’essentiel pour augmenter le niveau de difficulté petit à petit. 30 à 50 cartes par jeu semble tout à fait suffisant et raisonnable. Par contre, avec l’habitude et l’entraînement, vous pourrez largement augmenter ce chiffre et ainsi mémoriser de très grandes quantités de connaissances.
  2. Il est aussi facile d’ancrer une connaissance erronée sur le long terme qu’une connaissance juste ! Pour éviter cela, la précision et la justesse dans l’écriture des questions et des réponses sont essentielles. Nous vous invitons donc à vérifier les questions et réponses que vous rédigez vous-même auprès de professionnels compétents tels qu’un instituteur, un enseignant, un formateur, un consultant… L’utilisateur est donc le seul responsable de la justesse et la véracité des données saisies sur les cartes.
  3. Dans tous les cas, AGRILEARN Éditions ne saurait être responsable de l’efficacité de votre apprentissage. En effet, cela dépend essentiellement de la façon dont l’utilisateur va s’en servir. L’application MEMO + est seulement une méthode d’apprentissage et pas une garantie de mémorisation.

Téléchargez l'application MEMO +

Téléchargez l'application sur le store de votre smartphone :

Application sur android

Application sous ios