Yan MATHIOUX


Nutritionniste indépendant

Bérrichon et petit-fils d’éleveur, Yan MATHIOUX, avec un double BTS en poche, productions animales et technico-commercial, commence son activité professionnelle comme technico-commercial dans une entreprise de fabrication d’aliment. Mais dans « technico-commercial », il y a « commercial » et très vite Yan MATHIOUX ne se retrouve plus dans cette activité.

Il quitte donc cette entreprise pour faire du conseil en nutrition dans une entreprise Irlandaise de fabrication de remorques mélangeuses. Il appréciera d’abord cette culture de l’entreprise anglo-saxonne qui apprends à toujours trouver des solutions à chaque difficulté. Mais quand un accord avec une entreprise d’aliment lui fait perdre son indépendance dans le conseil, il démissionne.

Le conseil, rien que le conseil …

En 2007, avec un ancien collègue, Yan MATHIOUX monte le projet qui correspond à ses véritables objectifs professionnels : une entreprise privée qui proposerait du conseil en nutrition aux éleveurs sans avoir rien d’autre à leurs vendre, « on voulait se lever le matin pour faire ce qu’on aimait ». Un projet pour le moins audacieux, bien avant que l’on ne commence à parler de la séparation du conseil et de la vente dans un autre domaine qu’est celui des produits phytosanitaires !

Dès 2008, la jeune entreprise profitera paradoxalement de la première crise du lait. Les éleveurs doivent réagir, changer leurs façons de travailler et réduire leurs charges. Les premiers clients sont d’abord les éleveurs qui se posent des questions, puis, curieux des résultats, sont venus leurs voisins. Les comptables seront aussi très vite de bons prescripteurs.

Et ça marche ! Au bout de 2 ans et demi, à deux, ils ne peuvent plus faire face à la demande venant de toute la France. Ils créent donc un réseau de franchises, pour n’envoyer devant les agriculteurs que des chefs d’entreprises, dans un dialogue de chef d’entreprise à chef d’entreprise.

Le commerce équitable c’est aussi pour les éleveurs français !

Pour fidéliser sa clientèle en lui apportant un service supplémentaire et prouver les effets de la nutrition avec les produits de la ferme sur la qualité de la viande, il crée une entreprise de commercialisation pour valoriser, en circuit court, les bêtes de ses meilleurs éleveurs. 

Achetant les bovins à un prix supérieur de plus de 20 % au-dessus du prix de marché, il vend une viande maturée, à une 60aine de restaurateurs ainsi qu’à des particuliers livrés à domicile.

Un Food-truck et des burgers de produits locaux complètent petits à petit la gamme d’activité de cette nouvelle entreprise bien nommée : « De meuh en mieux ».

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