Yan MATHIOUX


Nutritionniste indépendant

Berrichon et petit-fils d’éleveur, Yan MATHIOUX, avec un double BTS en poche, productions animales et technico-commercial, commence son activité professionnelle comme technico-commercial dans une entreprise de fabrication d’aliments. Mais dans « technico-commercial », il y a « commercial » et très vite Yan MATHIOUX ne se retrouve plus dans cette activité.

Il quitte donc l’entreprise pour faire du conseil en nutrition chez un fabriquant irlandais de remorques mélangeuses. Il appréciera d’abord cette culture de l’entreprise anglo-saxonne qui apprend à toujours trouver des solutions à chaque difficulté. Mais quand un accord avec une entreprise d’aliments lui fait perdre son indépendance dans le conseil, il démissionne.

Le conseil, rien que le conseil …

En 2007, avec un ancien collègue, Yan MATHIOUX monte le projet qui correspond à ses véritables objectifs professionnels : une entreprise privée qui proposerait du conseil en nutrition aux éleveurs sans avoir rien d’autre à leur vendre, « On voulait se lever le matin pour faire ce qu’on aime ». Un projet pour le moins audacieux, bien avant que l’on ne commence à parler de la séparation du conseil et de la vente dans un autre domaine qu’est celui des produits phytosanitaires !

Dès 2008, la jeune entreprise profitera paradoxalement de la première crise du lait. Les éleveurs doivent réagir, changer leur façon de travailler et réduire les charges. Les premiers clients sont d’abord les éleveurs qui se posent des questions, puis, curieux des résultats, sont venus leurs voisins. Les comptables seront aussi très vite de bons prescripteurs.

Et ça marche ! Au bout de 2 ans et demi, à deux, ils ne peuvent plus faire face à la demande venant de toute la France. Ils créent donc un réseau de franchises, pour n’envoyer devant les agriculteurs que des chefs d’entreprise, dans un dialogue de chef d’entreprise à chef d’entreprise.

En 2020, souhaitant retrouver plus de liberté d’action, et se reconcentrer sur son métier de nutritionniste et de formateur, Yan revend ses parts dans la SAS BDM et la SAS MDB. Il lance la SAS MATHIOUX, Nutritionniste Indépendant au rayon d’action région centre et Grand Ouest.

Avec cette société, il continue de travailler sur la prise d’indépendance des éleveurs, et accompagne leur développement en circuit court s’ils le souhaitent.