Coralie LE RASLE - conseillère indépendante en analyse sensorielle

Expert formation agricole - Coralie LE RASLE

Coralie LE RASLE

Peut-être pensez-vous que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Eh bien pour Coralie LE RASLE, c’est justement l'inverse, les goûts ça se discute, mais à condition d’en avoir les codes et le langage. Et d’ailleurs, elle en a fait son métier. Sa motivation ? Aider les producteurs à valoriser leurs produits grâce à la dégustation. Coralie LE RASLE aime les produits de terroir, la convivialité et le partage que l’on retrouve lors d’une dégustation de bons produits. Elle a aussi à cœur d'apporter sa pierre à l’édifice de la transition écologique en favorisant la consommation de produits locaux et en permettant aux producteurs de mettre leur travail en valeur.

Parler de ses produits, cela s’apprend !

Dans le monde du vin, c’est bien connu, un vigneron doit savoir parler de ses vins pour les présenter et les vendre, lors de salons ou au domaine. Les clients viennent pour déguster, mais aussi entendre parler du produit et connaître son histoire. Et pourquoi pas la même démarche pour du fromage, des terrines, du miel, des confitures… ? Pour cela, il faut mettre des mots sur ce que nous disent nos sens, savoir décrire les qualités organoleptiques d’un produit : c’est l’analyse sensorielle. Pas forcément facile à première vue, mais néanmoins à la portée de tous avec quelques bases que Coralie LE RASLE va nous donner.

Un parcours riche d’expériences

Après une prépa et une écolede commerce, Coralie LE RASLE devient consultante-formatrice en gestion de projets et conduite du changement. C’est à cette période qu’elle découvre son intérêt pour la transmission et la pédagogie. Puis, changement d’horizon en 2010 lorsqu’elle part traverser l’Amérique du Sud à vélo. À son retour, elle prend en charge la rédaction et la gestion du magazine de voyage sportif, itinérant et écolo, Carnets d’Aventures.

Nouvelle orientation en 2015 : elle se forme alors aux techniques de dégustation à l’Université du vin de Suze-La-Rousse. Elle met d’abord ses compétences au service de différentes filières, la race bovine villard-de-lans, originaire du Vercors, le safran ou le Bleu du Vercors-Sassenage, fromage à pâte persillée.

Alors que le métier d’analyste sensoriel se pratique surtout au sein de grands groupes agroalimentaires, elle décide de créer son activité indépendante. Objectifs : allier formation et analyse sensorielle, éduquer et sensibiliser les consommateurs aux produits de qualité, et donner aux producteurs fermiers l’une des clés essentielles de la valorisation de leurs produits. Elle propose donc aujourd’hui des actions de formation à des producteurs, mais aussi des restaurateurs et autres professionnels de la gastronomie. Elle organise pour les consommateurs et les entreprises des ateliers ludiques et didactiques autour de différentes thématiques (management, handicap en entreprise…) ou produits (cafés, chocolat…). Avec toujours pour fils rouge, créer du lien autour de produits de qualité.