Émilie CALLOT


Emilie CALLOTSpécialiste en Ressources humaines dans le milieu agricole

Originaire de la région du Sancerrois, Émilie Callot c’est 17 années d’expertise autour de l’emploi, de la formation et des relations humaines. Diplômée d’un master en Droit de l’Économie à Dijon, Émilie a d’abord exploré les différentes facettes des ressources humaines en qualité de responsable RH en entreprise. Forte de cette expérience, elle a ensuite rejoint l’équipe de la FNSEA en région Bourgogne Franche-Comté. « J’ai été chargée d’animer la commission régionale des employeurs. Il s’agissait d’appréhender l’ensemble des sujets liés à l’emploi et à la formation des salariés en agriculture ».

Ainsi, au cœur des multiples acteurs du monde agricole, Émilie s’immerge pendant plus d’une dizaine d’années sur de nombreuses thématiques : promotion des métiers, formation, intégration des salariés, négociations sociales, gestion de projets, relations avec les partenaires institutionnels…

« La médiation, une réponse aux problématiques relationnelles… »

Par ailleurs, c’est en se confrontant à ces nombreuses problématiques qu’Émilie Callot s’intéresse à la médiation professionnelle. En effet, la variété des formes sociétaires et collectives dans le monde agricole nécessite de se préoccuper des questions relationnelles car ces dernières sont essentielles pour la réussite des projets collectifs. « La dimension juridique peut résoudre certaines choses, mais elle est loin de résoudre l’intégralité des problèmes. Or, on a tendance à beaucoup se focaliser sur les aspects techniques en oubliant qu’il est essentiel d’avoir au préalable travaillé sur le projet humain », confie Émilie Callot. « C’est pourquoi j’ai suivi une formation en médiation professionnelle. Dans le cadre de mon emploi à la FNESA, j’ai commencé à développer à titre expérimental la médiation à destination des exploitants agricoles. ».

Ce cheminement amène Émilie à se concentrer prioritairement la dimension humaine des projets. Elle décide alors de continuer à développer ses compétences en la matière en suivant une formation de coaching professionnel. Un choix qui se traduit par une montée en compétence rapide et la création d’une activité indépendante lui permettant de se consacrer totalement à ce nouveau métier.

Émilie Callot exerce désormais son métier à titre indépendant : « outre le coaching professionnel, je propose du conseil RH, de la médiation et de la formation pour les professionnels ». Une grande partie de son activité est réalisée dans la branche agricole. « Ce sont généralement des exploitants agricoles et des organisations professionnelles agricoles (OPA) qui font appel à moi. ».

Et Agrilearn dans tout cela ?

Après avoir eu connaissance d’Agrilearn au détour d’une conversation entre pairs, Émilie Callot rencontre Laurent Berizzi qui lui présente le concept. Le projet enthousiasme Émilie et le tournage se met en place rapidement. L’apport de cette spécialiste en Ressources humaines dans le milieu agricole se veut clair et efficace. L’idée première est de donner aux apprenants toutes les clés en vidéo pour effectuer un recrutement avec méthode et bon sens. Chaque étape est assortie d’un outil complémentaire sous forme de fiche méthodologique téléchargeable.

Formation vidéo

À venir

  • Formation pour les formateurs occasionnels ;
  • Les outils incontournables pour faire émerger un accord amiable.