Chaleurs extrêmes, pluies diluviennes, grêle, sécheresses, vents violents … les manifestations du changement climatique sont diverses avec de multiples conséquence, notamment sur les activités agricoles. Damien CADOUX nous donne les clés pour mieux comprendre les données scientifiques sur l'évolution du climat, les incidences du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité sur les activités agricoles pour que nous prenions conscience des adaptations à mettre en œuvre Pour Gérard DUCERF, le constat est simple, il nous reste 5 ans pour apprendre et 10 ans pour survivre. Il reprend les différentes évolutions de notre planète et l’impact de l’homme qui accélère son cycle de réchauffement naturel à force de surproduction et d’anéantissement de ses ressources. Il nous donnera des pistes pour limiter notre impact et apprendre à vivre autrement. Notre monde a basculé, apprenons à nous adapter.
- Durée totale = 03h00 Période : Entrée et sortie permanente
Contenu de la formation :
- 3 vidéos
- 2 quiz
- Suivi technique et administratif durant toute la formation
- Prise en charge par VIVEA à 100% (selon éligibilité)
Le programme
- Damien CADOUX : Alerte climatique pour le monde agricole
- Sensibilisation aux enjeux climatiques en agriculture34min
- Quiz du module 112 questions
- Gérard DUCERF : 5 ans pour apprendre - 10 ans pour agir
- Climat : 5 ans pour apprendre50min
- Climat : 10 ans pour survivre1H 3min
- Quiz du module 29 questions
Les objectifs
- Comprendre les données scientifiques sur l'évolution du climat
- Comprendre les données prospectives (travaux du GIEC)
- Comprendre les incidences du changement climatique sur les activités agricoles
- Comprendre les incidences de l'érosion de la biodiversité sur les activités agricoles
- Prendre conscience des adaptations à mettre en oeuvre
Pré-requis
- Aucun prérequis n'est nécessaire
Public cible
- Toutes les personnes qui travaillent dans le monde agricole
Formateur de la formation
Damien CADOUX
Intégrer les problématiques de changement climatique, de systèmes alimentaires ou de gestion de l’eau au sein de projets territoriaux, c’est la mission de Damien CADOUX, urbaniste chez ALPHAVILLE. Pour aller plus loin, il accompagne des agriculteurs qui souhaitent redonner à l’arbre et à la haie leur place dans le paysage agricole et dans l’économie des exploitations.
Référente pédagogique
Fanny d'Agrilearn
Son rôle est de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation afin que vous profitiez au maximum de votre apprentissage, objectif zéro tracas pour vous.
Vous vérifiez ensemble votre éligibilité aux fonds de formations (VIVEA, OCAPIAT...) puis elle vous guide pour vous inscrire sur notre plateforme et accéder à votre espace personnel.
C'est vraiment une relation sur mesure qui se crée pour faciliter votre apprentissage.
Elle exerce ensuite un suivi hebdomadaire de votre parcours de formation et n'hésite pas à effectuer des rappels en cas de retard de visionnage, de réalisation des quiz et/ou travaux pratiques tout en étant sympathique et à votre écoute.