Gérard DUCERF

Expert formation agricole - Gérard DUCERF

Gérard DUCERF

Gérard DUCERF : le paysan botaniste

Ce passionné de botanique est aujourd’hui une référence reconnue pour sa connaissance des plantes de nos campagnes, et notamment pour ses connaissances sur les liens entre les plantes, leur territoire et les sols sur lesquelles elles poussent. Les 3 volumes de son ouvrage sur les plantes « bioindicatrices » sont un outil indispensable pour les agriculteurs, jardiniers et tous ceux qui s’intéressent aux plantes.

Passionné de botanique depuis l’enfance

Issu d’une famille d’éleveurs implantée dans le Charolais depuis le 15ème siècle, Gérard DUCERF était destiné à être, lui aussi, éleveur de vaches charolaises, ce qu’il a été pendant quelques années. Mais la vie en décidera autrement. A 30 ans, un coup de pied de vache l’envoie à l’hôpital, les médecins lui annoncent vite qu’ils ne peuvent rien faire pour lui et que son espérance de vie n’est que de 2 mois ! Plus de 40 ans plus tard, il arpente toujours, dans son camion aménagé, les campagnes de France et d’Europe, pour partager sa passion et son savoir sur les plantes. La botanique était sa passion depuis l’enfance, cette passion lui a permis de survivre et de s’inventer une nouvelle vie. A peine sortie de la maladie il se plonge dans l’étude des plantes et y consacre tout son temps. Inventaires et cartographies floristiques Au cours des dernières décennies, Gérard DUCERF a souvent mis ses connaissances au service de structures publiques, réalisant des inventaires floristiques pour les muséums d’Autun et de Paris, cartographiant les groupements végétaux du lit majeur de la Loire … Il participera dans son département, la Saône et Loire, à la mise en place des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Environnemental, Floristique et faunistique), puis des Zones Natura 2000. Réalisant ces différentes missions, il va se rendre compte que, sur les parcelles agricoles, personne n’a connaissance de l’influence des pratiques agricoles sur la flore.

Les plantes bioindicatrices

Fort de ses connaissances en botanique, Gérard DUCERF va ensuite s’attacher à décoder les critères de levée de dormance des plantes des zones cultivées. "Une plante ne pousse pas par hasard. Lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer, dans cet endroit-là, à ce moment-là." Les plantes bioindicatrices – Gérard DUCERF. Grâce à ses connaissances sur les conditions pédoclimatiques qui permettent à chaque plante de se développer, Gérard DUCERF peut ainsi réaliser des diagnostics de sols, à partir des plantes qui l’occupent. De ces années de travail, Gérard DUCERF a créé une base de données photographique de plus de 700 espèces de plantes de France et d’Europe méditerranéenne. Il publiera 3 volumes sur les plantes bioindicatrices qui sont LA Référence pour ceux qui souhaitent mieux connaitre, à la fois les plantes mais aussi l’état et l’histoire de leurs sols. Ouvrage précieux pour les agriculteurs qui ont besoin d’avoir des clés pour savoir comment intervenir sur les sols qu’ils cultivent. Toujours soucieux d’approfondir ses connaissances, Gérard DUCERF s’intéresse plus récemment aux plantes alimentaires et médicinales. De nombreuses plantes ont en effet,des valeurs nutritionnelles intéressantes pour les animaux, mais aussi pour les Hommes.

L’homme qui nous donne des clés pour survivre.

Bien sûr, le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, ne peuvent laisser indifférent ce grand connaisseur de la nature. Sa parfaite connaissance du monde végétal et des écosystèmes, son bon sens paysan allié à sa soif de connaissances, font de lui une personne ressource pour nous aider à trouver les clés qui nous permettront, peut-être, d’être en capacité de nous adapter aux évolutions en cours.