Les relations humaines, un axe de formation essentiel


Et l’humain dans tout ça ?

Durant ses études, le futur agriculteur ou la future agricultrice trouve sa motivation dans les aspects apparents du métier : vivre à la campagne, proche de la nature, élever des animaux, faire pousser des plantes, être son propre patron.

Souvent il se passionne pour la technique, le matériel, l’innovation numérique…

Et l’humain dans tout ça ? Eh bien, on n’en parle guère, voire pas du tout. En tout cas, ça lui passe au-dessus du bonnet, comme on dit, d’autant que ça ne compte ni pour l’examen ni pour s’installer sur une ferme.

 

Les relations humaines sont au cœur du travail quotidien

Pourtant, il va bien falloir acheter, vendre, s’entendre avec ses voisins, se débattre avec l’Administration, participer à la vie collective, à la CUMA, à la coopérative, c’est-à-dire, écouter, parler, négocier, s’affirmer.

Et si le jeune s’associe, c’est tous les jours qu’il va communiquer, prendre des décisions ensemble, rendre compte.

Les chamailleries ne manqueront pas. S’il s’associe en famille, pas de souci, pense-t-il. Mes parents, je les connais, je sais comment les prendre. Mon frère, ma sœur, ce sera peut-être plus difficile ; lui, il veut toujours me commander.

Et avec un tiers ? Si c’est un copain, ça ira. Et un salarié ? Il fera ce que je lui dis, sinon, ce sera la porte.

Tous ces points de vue sont des préjugés. La vie se chargera de les démonter, non sans dégâts, malheureusement. Car les relations humaines, si on n’y prend garde, peuvent provoquer bien des souffrances.

Oui mais ce n’est pas de l’agriculture, c’est du privé, se défend encore le futur professionnel, résistant à parler des aspects humains du métier dont il ne maîtrise ni les concepts ni le vocabulaire.

Pourtant, l’humain fait 50 à 80 % du métier. Il est urgent de s’y intéresser, tout autant qu’aux techniques culturales.

 

Les relations humaines, ça s’apprend !

Évidemment, quelques-uns sont naturellement doués pour les relations.

Faut-il pour autant laisser tous les autres sur le bord du chemin ?

Combien il est passionnant de découvrir ce qui se joue dans la relation, de quoi se compose une personnalité, que faire de ses émotions, comment nourrir ses besoins, comment échanger des signes de reconnaissance, comment communiquer de façon saine, comment animer un groupe, comment vivre en bonne intelligence avec autrui, et bien d’autres choses encore !

Passionnant et utile pour trouver sa place, développer l’estime de soi, cheminer vers l’autonomie et s’enrichir humainement au contact des autres, c’est-à-dire réussir sa vie.

 

Yves LE GUAY

Auteur de “Vivre et travailler en équipe, un GAEC sur le vif” aux Editions de la France Agricole et de séries de vidéos sur les relations humaines, chez Agri-Learn Editions.

 

Retrouvez toutes les séries de vidéos d’Yves LE GUAY