Pauline GARCIA
Sa vie d’avant
La première vie professionnelle de cette jeune nîmoise, s’est jouée à Paris dans l’univers des médias. Télé, radio, boite de production, Pauline GARCIA apprend la communication, le langage médiatique et s’épanouie pleinement dans cette activité pendant 11 ans. Elle aurait sans doute eu une belle carrière dans ce milieu, mais … En effet, il y a un "mais", son rêve de petite fille était ailleurs. Cette passionnée de cheval depuis l’enfance voulait devenir vétérinaire ! Elle décide donc de revenir vers le monde animal, et en 2013, quitte paris et s’installe dans le Cantal, où vivaient alors ses parents.
Vers l’éthologie bovine
En 2013, Pauline GARCIA obtient le D.U. d’éthologie du cheval de l’Université de Rennes, formée par l’équipe d’éthologues de Martine HAUSBERGER. Son diplôme en poche, elle s’installe comme comportementaliste équine dans le Cantal. Mais dans un département qui compte 3 fois plus de vaches que d’habitants, la jeune femme s’adapte à ce public et commence à travailler sur un contenu à destination des éleveurs. Elle démarche les Chambres d’agriculture pour proposer des formations, mais elle va très vite se rendre compte, qu’avoir un contenu scientifique solide et savoir le vulgariser ne sont pas forcement des conditions suffisantes pour être entendu par les éleveurs, qui plus est, pour une jeune femme débarquée de Paris !
Une éleveuse parle aux éleveurs
En 2014, Pauline GARCIA se forme donc au métier d’agricultrice et passe un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole). C’est au cours de cette année de formation qu’elle va rencontrer son futur associé. Pauline GARCIA est donc depuis 10 ans, éleveuse de bovins dans le Cantal, en GAEC, sur une exploitation de 250 ha et 100 vaches allaitantes de races Saler et Aubrac. Dès son installation, elle mène en parallèle ses deux activités professionnelles d’éleveuse et de formatrice. Elle est alors en situation de pouvoir transmettre aux éleveurs des connaissances et des techniques qu’elle expérimente elle-même sur ses animaux. Le premier témoin des bienfaits du travail réalisé est d’ailleurs son associé qui, depuis le début a cru en elle, et voit aujourd’hui les bénéfices au quotidien de travailler avec des animaux « cool » et coopératifs. Très vite, grâce notamment à une présence active sur les réseaux sociaux, les demandes de formations vont venir de toute la France. Elle forme donc chaque année, par l’intermédiaire de Chambres d’agriculture et de coopératives, de nombreux éleveurs (et surtout des éleveuses) mais aussi des vétérinaires, inséminateurs, pareurs … et toutes personnes travaillant au quotidien avec des bovins essentiellement, mais aussi des caprins et des équins.
Les connaissances scientifiques à la portée du plus grand nombre
Allier les connaissances scientifiques et la pratique de terrain, c’est son objectif depuis 10 ans et sa spécificité grâce à son quotidien d’éleveuse. Pour toucher le plus grand nombre, Pauline GARCIA saura mettre en pratique les compétences acquises dans le monde des médias et utiliser différents supports de transmission. Le livre d’abord. Pauline GARCIA est autrice de plusieurs ouvrages, publiés aux Editions France Agricole. En 2020, son premier ouvrage est "Le petit guide illustré du bien-être du bovin", suivi du "Petit guide illustré pour préparer son bovin aux concours agricoles". Son troisième ouvrage à sortir, portera sur les règles à respecter pour une relation Homme-bovin harmonieuse. Mais pour toucher un public plus large, elle investit avec succès l’univers des réseaux sociaux. L’éleveuse, comportementaliste animalière et autrice, devient une des vulgarisatrice et influenceuse les plus reconnu du monde de l’élevage.
Sur la voie de Temple GRANDIN.
Plus récemment Pauline GARCIA a commencé à travailler avec d’autres partenaires du monde de l’élevage. Aux abattoirs, elle propose des programmes de formation pour les manipulateurs et des adaptations dans la conception des installations. En partenariat avec une architecte, elle travaille aujourd’hui sur la conception de bâtiments permettant de mieux prendre en compte les besoins éthologiques des caprins. Bien sûr, ce travail n’est pas sans rappeler celui de la célèbre zoologiste-autiste, américaine Temple GRANDIN qui, depuis les années 1980 a largement contribué à l’amélioration des conditions d’élevage et d’abattage des animaux de rente aux Etats-Unis. Pour continuer dans cette voie, Pauline GARCIA se donne aujourd’hui pour objectif de travailler en amont, dans la conception de matériels d’élevage prenant mieux en compte les besoins des animaux.