TERRES VIVANTES

Expert formation agricole - TERRES VIVANTES

TERRES VIVANTES

Accélerer la transition agroécologique en Wallonie

Terres Vivantes veut accélérer le déploiement de la transition agroécologique en Wallonie (Belgique). Nous proposons un accompagnement indépendant et personnalisé aux agriculteurs adhérents, en appliquant une approche systémique de la ferme.

L'objectif est de rendre les fermes plus rentables, plus autonomes, plus résilientes et plus respectueuses de la nature. En imitant la nature, sans chercher à la combattre, il est possible de bénéficier de ses nombreux services. Ceux-ci permettent de remplacer les intrants commerciaux (engrais, pesticides, énergies) et de se passer de travail du sol.

Notre travail d'accompagnement débute par l'établissement d'un diagnostic global de la ferme grâce à l'outil OASIS. Ce diagnostic permet de situer la ferme dans la transition agroécologique et d'aider l'agriculteur à fixer des objectifs à atteindre. L'équipe de Terres Vivantes travaille au quotidien à ses côtés pour l'aider à réaliser ces objectifs. Les agronomes de la structure sont disponibles à tout moment sur le terrain, par téléphone ou tout autre moyen.

Le partage de connaissances, techniques, savoirs et expériences est un autre aspect important de notre travail, par la diffusion de publications techniques, de vidéos, l'organisation de formations, de réunions de travail, de tours de plaine et de visites de fermes inspirantes.

Enfin, nous œuvrons aussi la sensibilisation du grand public à l'**agroécologie **par le biais de nos réseaux sociaux et d'une présence régulière dans les médias. Nous tenons notamment deux rubriques récurrentes dans des émissions radio de la RTBFEn résumé, Terres Vivantes, c’est :

En résumé, Terres vivantes c'est :

  • 30 ans d’expérience en développement de l’agroécologie en ferme.
  • De solides connaissances scientifiques et pratiques, garanties d’un conseil sérieux et professionnel.
  • Une équipe d’agronomes de terrain, tous issus du milieu agricole et expérimentés.
  • Un spécialiste de la communication avec 20 ans d’expérience.
  • Une organisation à but non lucratif, indépendante du commerce d’intrants.
  • Une disponibilité totale pour accompagner individuellement chaque ferme.
  • Des tours de plaines dans des fermes inspirantes, en petits groupes, et des réunions d’hiver pour analyser les fermes en profondeur.
  • Des échanges entre collègues agriculteurs et avec l’équipe d’agronomes.
  • Un accompagnement sur tous les aspects de la ferme.
  • Des formations techniques à travers l’« Académie des Sols Vivants ».
  • Des développements de filières de commercialisation.

Par la combinaison de ces différents ingrédients, Terres Vivantes se distingue et offre un service unique en Europe !

Mais nous voulons aller encore plus loin. A la mi-2024, nous accompagnons directement plus de 60 fermes, deux ans et demi après notre création. Il reste actuellement 12 000 fermes en Wallonie. On peut projeter qu'elles ne seront plus que 3000 à l'horizon 2030, si le déclin actuel se poursuit. Nous voulons engager ces 3000 fermes dans la transition agroécologique. Et pour y parvenir, nous voulons développer un concept de fermes-phares agroécologiques.

Sélectionnées en leur qualité d'exemple (suite à un diagnostic OASIS et éventuellement un suivi préalable) et rémunérées par Terres Vivantes, ces fermes s'engageront à organiser, avec notre aide, plusieurs visites chaque année, à destination de groupes d'agriculteurs d'une vingtaine de personnes. Avec 50 fermes phares agroécologiques, nous pourrons atteindre ces fameuses 3000 fermes.

Retrouvez Terres vivantes sur le site : www.terres-vivantes.net