Abdelaziz YAACOUBI - agronome et homéopathe

Expert formation agricole - Abdelaziz YAACOUBI

Abdelaziz YAACOUBI

Une référence en agro-homéopathie

Abdelaziz YAACOUBI est né en 1952 dans la palmerais de SKOURA près de OUARZAZATE. Dès le collège, son professeur lui parlait de « l’agriculture, comme avenir du Maroc », il fera donc le choix d’étudier les sciences agronomiques. Puis c’est l’école d’agriculture de SOUILHA à MARRAKECH, ou il obtiendra son diplôme de technicien, en major de promotion. Commence alors une longue carrière d’enseignant dans la région de CASABLANCA. Il ne cesse pas pour autant de se former, en France cette fois, où il obtient un BTS TAGE (actuel BTS ACSE) en 1977, puis un diplôme d’Ingénieur DPE en 2000. Pendant plus de 40 ans, il enseigne donc la gestion, mais aussi l’arboriculture, et la protection des végétaux entre autres. En tant que responsable de l’exploitation de son établissement, il allie les connaissances scientifiques et techniques.

Découverte de l’agro-homéopathie

À la fin de sa carrière d’enseignant, le hasard le met sur le chemin d’une discipline dont il n’a jamais entendu parler : l’agro-homéopathie. Il connaissait l’homéopathie, qu’il utilisait pour soigner sa fille, savait qu’elle était utilisée en santé animale, mais l’homéopathie pour soigner les végétaux… Lui qui a été formé à la chimie et qui pensait qu’il fallait une dose létale pour éradiquer un ravageur ou une maladie, il n’hésite pas à se lancer dans l’apprentissage de cette nouvelle discipline. En 15 jours il lit et assimile la 6ème édition de « *L’Organon de l’art de guérir *» de Samuel Hahnemann. La retraite sera finalement pour plus tard ! Au départ, une simple invitation d' Homéopathes sans Frontières à une conférence de V.D. KAVIRAJ, référence internationale pour ses travaux d’application de l’homéopathie au monde végétal. Mais le décès de V.D. KAVIRAJ à la veille de la conférence bouscule le programme ; c’est alors Cathy MAYER qui prend le relai. Homéopathe chevronnée et connaissant très bien le travail de V.D. KAVIRAJ, Cathy MAYER n’a cependant aucune connaissance de l’agriculture ni du monde végétal. Abdelaziz YAACOUBI deviendra son binôme en apportant ses connaissances en phytopathologie et sa longue expérience des pratiques agricoles. Peu après leur rencontre, en avril 2013, ils se rendent ensemble au 2ème congrès International d’agro-homéopathie au Brésil.

Retour à SKOURA

De retour du Brésil, ils réalisent ensemble, des formations d’homéopathie, organisées par Homéopathes sans Frontières dans la palmerais de SKOURA jusqu’en 2015. Abdelaziz devient ainsi l’expert agricole et le traducteur des actions de formation destinées aux agriculteurs de la palmerais. Là encore, tout a été le fruit du hasard. Lors de la première session de formation, sur l’exploitation d’un des stagiaires, ils vont faire une prospection des végétaux. Dans cette palmerais qui ne subit aucun traitement, ils trouveront de nombreux parasites et maladies. En choisissant selon l’intérêt économique de la production, ils font des essais sur les pucerons des amandiers et la cloque du pêcher. En 48 heures les résultats sont aussi inattendus que spectaculaires. Forts de ces encouragements, ils vont tenter des essais sur le bayoud du palmier dattier, maladie fongique qui a détruit les ¾ de la palmeraie marocaine en un siècle et fait perdre les meilleures variétés de palmiers dattiers, ce malgré de nombreuses recherches restées infructueuses.

Former les agriculteurs en France et au Maroc

Depuis lors, Abdelaziz YAACOUBI, avec l’appui de l’Association de Promotion de la Médecine Homéopathique, organise régulièrement des actions de formation à destination des agriculteurs en France et au Maroc. Ses interventions qui allient l’homéopathie à ses connaissances approfondies des pathologies végétales attirent aussi de nombreux praticiens : homéopathes, naturopathes…