Benoît DELEAU - formateur indépendant en comptabilité-gestion

Expert formation agricole - Benoit DELEAU

Benoit DELEAU

Conseiller indépendant et formateur en comptabilité et gestion

Issu d’une famille d’éleveurs laitiers en Lorraine, c’est en formation continue que Benoît DELEAU, aide-familial, obtient un BTS agricole. Malgré son attachement au métier d’éleveur, il ne reprend pas la ferme familiale, découragé par des parents qui n’y voient pas d’avenir. C’est en tant que conseiller en centre de gestion qu’il commence donc sa carrière, dans la Somme d’abord, puis dans la Marne. De ces 12 années en tant que conseiller d’entreprise agri-viti, il retire une solide expérience mais aussi une certaine amertume avec l’impression d’avoir été surtout un « conseiller défiscalisation ».

Changement de vie

Après avoir conseillé de nombreuses entreprises, il souhaite à son tour tenter l’expérience de l’entreprenariat. Il se lance alors, en couple, dans la reprise d’un gîte-refuge de moyenne montagne dans le Haut-Jura. Accueil des touristes, tenue du gîte, restauration... L’activité est très prenante, mais l’accueil chaleureux des habitants de cette région le comble ; il en gardera un souvenir très fort. Dans cette aventure qui prend fin en 2012, il a aussi vécu l’impact des difficultés financières et de la pression des fournisseurs sur le moral du chef d’entreprise. Lorsqu’il a fallu tourner la page, et chercher du travail, il s’est naturellement tourné à nouveau vers l’agriculture.

Retour au monde agricole

C’est peut-être le hasard, ou pas, qui l’amène alors à accompagner des agriculteurs en difficulté, à l’ADASEA de l’Hérault. Dans cette mission, il se sent utile, « à sa place ». Il peut enfin mettre au service des agriculteurs l’intégralité de ses compétences. À la fois ses connaissances techniques en économie-gestion, bien utiles dans ces situations, mais aussi des qualités d’écoute et d’empathie pour un véritable accompagnement de l’agriculteur vers un renouveau. Puis une mission à la SAFER du Gard lui fait découvrir une autre région, les Cévennes, et une autre agriculture. Une agriculture qui semble engagée dans une voie plus cohérente avec les enjeux actuels, plus durable. Une agriculture dans laquelle il se reconnait davantage.

Nouveau tournant

Mais son indépendance lui manque, et en 2015, il se réinstalle à son compte. Établi dans les Cévennes, sa nouvelle région d’adoption, il créé une activité de formateur et conseil indépendant. Il a aujourd’hui la lourde responsabilité de former les agents du ministère de l’agriculture en comptabilité-gestion, juridique, fiscalité… Et pour conserver un lien avec le terrain et la réalité des exploitations, il propose ses services comme conseiller indépendant aux agriculteurs de sa région.