Jérôme CROUZOULON


Un éleveur parle aux éleveurs

Apporter un regard d’éleveur sur les questions de santé et de nutrition animale, c’est l’atout principal de Jérôme CROUZOULON. C‘est de son expérience d’ancien éleveur qu’il tire aujourd’hui sa légitimité pour présenter une approche globale de la santé animale en élevage. La santé de son troupeau, c’est la responsabilité de l’éleveur, mais c’est aussi un enjeu économique pour son exploitation. Il ne s’agit pas là de thérapeutique, mais bien de l’art de maitriser la santé du troupeau en intervenant sur différents paramètres que sont l’alimentation, les apports minéraux, la qualité de l’eau, les conditions de logement et l’équilibre microbien dans les élevages. Des paramètres sur lesquels l’éleveur peut et doit intervenir.

C’est donc en tant qu’éleveur de brebis dans la Loire, que Jérôme CROUZOULON a fait les premières expériences de ce qu’il transmet aujourd’hui. Une activité précédée de 12 ans d’expérience comme conseiller en Chambres d’Agriculture dans la Loire et la Haute Loire.  Passionné d’élevage depuis l’enfance, il reprend, en 2003, une ferme hors cadre familial et créé et développe une production ovine. C’est par souci de performance et nécessité d’autonomie, qu’il s’est investi dans la santé de son troupeau. Pour cela, il s’est formé et a travaillé à une approche globale pour prévenir plutôt que guérir. On reconnaitra l’approche de Gilles GROSMOND, l’un de ses « mentors » auprès duquel il s’est formé dès 2005. Premiers réglages alimentaires, complémentation rigoureuse en minéraux, et surtout, beaucoup de temps passé à l’observation de ses animaux. Les résultats seront très rapidement concluants et visibles sur l’état du troupeau.

Consultant-formateur indépendant en santé et nutrition animale

Après avoir transmis sa ferme, c’est tout naturellement qu’il va intensifier et compléter sa formation, notamment sur les pratiques alternatives, pour mettre ses connaissances à la disposition des éleveurs et conseillers d’élevage.

En 2014, il crée « Alterelev » et intervient comme formateur ou consultant, sur de nombreuses thématiques :

  • Le pilotage de l’alimentation avec l’outil Obsalim®.
  • L’alimentation minérale.
  • La qualité de l’eau en élevage.
  • Les équilibres microbiens.
  • Les plantes médicinales comme compléments alimentaires.
  • La naturopathie adaptée à l’élevage.

Il est bien conscient que certaines de ces approches sont nouvelles pour des éleveurs comme pour des techniciens. Mais c’est avec humilité et ouverture d’esprit qu’il poursuit son objectif : rendre les éleveurs plus autonomes dans leurs gestes, comme dans leurs réflexions.