Sébastien KNOCKAERT – vétérinaire et aromathérapeute

Expert formation agricole - Sebastien KNOCKAERT

Sebastien KNOCKAERT

Vétérinaire-conseil et formateur

Sébastien KNOCKAERT est vétérinaire depuis 20 ans dans une zone rurale de Loire Atlantique, avec une clientèle d’éleveurs bovins majoritairement. Pendant ses premières années d’activité, il pratique une médecine rurale classique à laquelle il trouve rapidement des limites. Dès 2005, il commence à s’intéresser aux médecines alternatives ou médecines complémentaires : phytothérapie, aromathérapie, ostéopathie… Il se forme donc à partir de 2007 à l’ostéopathie et à la phytothérapie à l’AVETAO (Centre de formation en médecine intégrative vétérinaire) et auprès de Pierre MAY, vétérinaire, ostéopathe et phytothérapeute. Dès 2007, il commence donc à mettre en application la phytothérapie et l’aromathérapie auprès de sa clientèle rurale, canine et équine.

Des herbivores ça mange de l’herbe !

Entre 2016 et 2020, Sébastien KNOCKAERT rejoint l’équipe de PâtureSens, leader dans la gestion des systèmes herbagers, équipe avec laquelle il partage une ambition : permettre aux agriculteurs d’évoluer dans leurs pratiques en vue d’améliorer la rentabilité de leurs exploitations et leur quotidien d’éleveurs. Des voyages dans les pays herbagers (Angleterre, Pays de Galles, Nouvelle Zélande…) et dans de nombreuses régions de France, lui ont apporté une parfaite connaissance des systèmes herbagers. Sébastien KNOCKAERT fait alors le lien entre gestion du pâturage et prévention des pathologies et propose aux éleveurs formations et conseils en matière de santé au pâturage (entérotoxémie, parasitisme, carences...). Grâce à une approche holistique (globale), il propose des bilans d’élevage permettant d’améliorer la santé des animaux tout en réduisant les frais vétérinaires. Il rencontre une forte demande des éleveurs disposés à apprendre et à s’ouvrir à de nouvelles pratiques pertinentes pour l’économie de l'exploitation mais aussi en cohérence avec des enjeux plus collectifs tels que le plan écoantibio. Avec pour conséquence un intérêt croissant des éleveurs pour la phyto-aromathérapie.

Permettre aux éleveurs de retrouver leur métier

Aujourd’hui conseiller indépendant, il parcourt la France (et d’autres pays comme la Belgique et la Suisse ) pour former, conseiller et accompagner les éleveurs dans l’évolution de leur exploitation vers une démarche globale. Reconnaître les compétences des éleveurs, mais aussi leur permettre de se réapproprier les bases, oubliées ou non utilisées, afin de les rendre plus indépendants, c’est l’approche de Sébastien KNOCKAERT. Alors qu’il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps à former des éleveurs, il a le plaisir de les voir retrouver à la fois de l’autonomie dans la gestion de leur exploitation mais aussi du revenu, bref de voir des éleveurs biens dans leur métier !