Gilles GROSMOND – vétérinaire et créateur de la méthode PEPSS

Expert formation agricole - Gilles GROSMOND

Gilles GROSMOND

40 ans d’expérience au service des éleveurs et du bien-être des animaux

« Pendant 15 ans j’ai été Monsieur huiles essentielles, aujourd’hui je suis Monsieur Éleveurs ». C’est par ces mots que se présente Gilles GROSMOND, vétérinaire ayant choisi de se mettre à la portée et au service des éleveurs, de passer du curatif au préventif, de prendre en compte les limites des pratiques de santé issues de la pensée occidentale.

C’est un long cheminement qui a conduit Gilles GROSMOND à s’intéresser d’abord aux solutions alternatives à la médecine vétérinaire « classique ». Puis dans un second temps, aux techniques d’élevage, seul moyen de gérer efficacement la santé animale.

« Se laisser porter par les événements et s’appuyer dessus »

Dès le début de sa formation à l’école vétérinaire, des rencontres avec des médecins homéopathes, conduisent Gilles GROSMOND à s’intéresser aux voies alternatives. Puis, toujours avec des médecins, il se forme à la phytothérapie et à l’aromathérapie. Fort de sa légitimité de major de promotion, il peut faire entendre sa voix et faire des préconisations en homéopathie. Dans les années 80, sa rencontre avec Louis SEVELINGE, pharmacien et botaniste, père de l’aromathérapie française et fondateur des laboratoires DIETAROMA, sera un de ces événements majeurs sur lesquels il va s’appuyer. Louis SEVELINGE lui transmettra son savoir et ses formules.

La pratique et l’observation pour innover

Tout au long de sa carrière, Gilles GROSMOND n’aura de cesse d’inventer techniques et formules et de mettre ses connaissances au service de la création d’entreprises innovantes. En 1987 c’est la création de l’Institut de Phytothérapie Animale (IPA) qui vend aujourd’hui ses produits dans plus de 150 pays.

De 1997 à 2000 à la direction d’un haras, il met au point une technique de transplantation d’embryons de juments. En 2004 c’est la création de Comptoir des Plantes.

Depuis lors il propose son expertise scientifique aux différents acteurs du marché. Dernier exemple en date, en 2017 la société Solu’ Nature®, spécialisée dans le développement et la mise en marché de techniques alternatives aux traitements phytosanitaires et antibiotiques, a adopté son référentiel technique.

Pour changer de cap, il faut avoir du « pepss »

L’aboutissement de ces décennies de recherche, d’observation du vivant et de collaboration avec les éleveurs, c’est une méthode développant l’immunité naturelle des animaux d’élevage. la méthode P.E.P.S.S. : Protocole pour des Élevages de Précision Symbiotiques et Sécurisés.

Pour Gilles GROSMOND, « la gestion de la santé animale est en fait extrêmement simple si l’on prend la précaution de s’intéresser à 3 grands principes » : - L’Homéostasie, c’est-à-dire la capacité d’un système à maintenir un ensemble de facteurs clés en équilibre chez un organisme vivant pour un fonctionnement normal. - L’Immunité, l’ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre des agents pathogènes. - La symbiose, qui désigne une association biologique durable et réciproquement profitable entre deux organismes vivants.

Une méthode utilisée par plus de 15 000 éleveurs

Pour les éleveurs qui utilisent aujourd’hui cette méthode, c’est plus de sérénité au quotidien, étant assurés chaque matin de trouver leurs animaux en bonne santé. Après 30 ans d’exercice de la médecine vétérinaire, Gilles GROSMOND se consacre aujourd’hui à la formation des éleveurs. C’est le plus grand service qu’il puisse leur apporter, leur permettant à la fois d’améliorer la qualité de leurs productions, d’avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Si, à l’origine, c’était surtout les éleveurs bio qui participaient à ses actions de formation, aujourd’hui se sont des éleveurs conventionnels, très bons techniquement, qui ont envie de changer de pratiques. Il est aujourd’hui un vétérinaire plus connu des éleveurs que de ses confrères.