Vincent DUCASSE
Vincent DUCASSE : les lombriciens : de la recherche à l’élevage
Au début de l’histoire, Vincent DUCASSE n’avait pas vraiment prévu de faire de la recherche, et encore moins de se spécialiser dans les vers de terre et le lombricompostage.
Après un BTS Gestion et protection de la nature, il fait un service civique au sein de l’association EISENIA. C’est par le volet animation qu’il découvre le lombricompostage, initiant différents publics de l’agglomération lyonnaise au recyclage des déchets organiques et à l’intérêt du lombricompostage. De cette expérience naîtra un intérêt pour la biologie des vers de terre, un petit animal sur lequel la recherche a peu travaillé jusque-là. Il décide donc de reprendre ses études avec d’abord une licence en géographie-aménagement, intégrant un stage de 6 mois qu’il effectue au sein de l’association EISENIA. Suivront un Master 1 « Forêt-agronomie et gestion des écosystèmes » à l’université de Nancy, qui lui permettra de faire un premier stage de recherche sur la biologie des sols avec Apolline AUCLERC, écologue-biologiste des sols à l’université de Lorraine (Laboratoire Sols et Environnement - LSE). Dans le cadre de ce stage, il participe à la création de l’inventaire participatif de la faune du sol : Jardibiodiv. En Master 2, il travaillera sur un projet d’inoculation de vers de terre dans des sols forestiers compactés par de gros engins. Il est alors encadré par Yvan CAPOWIEZ (chercheur à l’INRAE), Frédéric DARBOUX (chercheur à l’INRAE) et Apolline AUCLERC.
Allier la recherche et le travail de terrain
Lorsqu’il s’agit d’envisager, ou non, de faire une thèse, pour Vincent DUCASSE, il est impératif de travailler sur un sujet qui ne l’enferme pas dans un laboratoire mais l’amène sur le terrain. C’est donc lui qui définira son sujet de recherche avec l’aide d’Apolline AUCLERC et Yvan CAPOWIEZ. Il présentera ensuite ce sujet à Joséphine PEIGNE (chercheuse à l’ISARA Lyon au sein du laboratoire Agroécologie et Environnement – AGE) qui accepta de l’encadrer au côté d’Yvan CAPOWIEZ. En 2023, il soutien sa thèse intitulé « Valorisation des biodéchets urbains par vermicompostage sur des sols de grandes cultures conduits en AB : une pratique agroécologique pour préserver la biodiversité des sols », Aujourd’hui Vincent DUCASSE associe la recherche et le travail de terrain, étant à la fois chercheur-associé à l’ISARA, au sein de l’unité "Agroécologie et Environnement", et co-gérant deTERRESTRIS, entreprise créée en 2019 avec son associé Cyril BORRON (co-fondateur de l’association EISENIA). TERRESTRIS est une entreprise pionnière qui collecte des biodéchets auprès de restaurateurs, cuisines collectives, primeurs … dans l’agglomération lyonnaise, pour les valoriser via lombricompostage pour produire du compost de haute qualité grâce au travail des vers de terre (lombricompost). Elle valorise également les déchets des agriculteurs sur leur exploitation et les accompagne (formation) a devenir automne dans la gestion de leurs déchets pour produire un compost de qualité. La société TERRESTRIS expérimente également l’élevage d’autres espèces de vers de terre à des fins de restaurations de sols. Elle a également une activité de paysagisme spécialisé dans le génie écologique avec la création et restauration de haies et de mares.