Cyril BORRON
Cyril BORRON, un paysagiste qui valorise des déchets
Cyril BORRON, paysagiste de formation, exerce aujourd’hui plusieurs métiers. Il est éleveur, et plus précisément lombriculteur, c’est-à-dire éleveur de vers de terre. Mais il est aussi collecteur-valoriste de déchets organiques, paysagiste, animateur soucieux de transmettre les bonnes pratiques en termes de gestion des déchets organiques, et au quotidien toujours un militant engagé pour la protection de la nature.
Comment tout cela a-t-il commencé ?
Après une formation agricole (Bac STAE), Cyril BORRON s’oriente vers un BTA « jardins-espaces verts », puis un BTS « gestion et protection de la nature », option animation. A l’issue de sa formation, il s’installe comme paysagiste à Lyon. Très vite une incohérence s’impose à lui : il doit payer pour faire composter ses déchets, puis acheter du compost, qui plus est, de mauvaise qualité ! Il s’intéresse alors à la question de la gestion des déchets en espaces verts. C’est là que les lombriciens, autrement dit les vers de terre, entrent en jeux. Il y a 15 ans, il crée une première entreprise : Lombriplanète. Le paysagiste devient donc éleveur de lombriciens et producteur de lombricompost. Et pour un service complet, il fabrique et vend des lombricomposteurs. Son frère gère alors un centre équestre, que faire des 2 bennes de fumiers évacuées chaque semaine ? Du lombricomposte bien-sûr !
Le lombricompostage : une technique innovante et saine pour l’environnement
Le lombricompostage est une technique de transformation des biodéchets grâce à des vers de terre. Ces vers consomment la matière organique qu’ils transforment en un amendement hautement qualitatif appelé lombricompost. L’utilisation du lombricompost en agriculture aide à la diminution de l’usage des pesticides et engrais chimiques, à la réduction de la consommation en eau, et à la stimulation de la vie biologique des sols.
EISENIA
Eisenia, c’est d’abord le nom d’un petit vers dévoreur de déchets. Et depuis 2013, c’est une association, créée entre autres par Cyril BORRON. Dans l’agglomération lyonnaise, EISENIA installe des lombricomposteurs collectifs, forme des particuliers, des collectivités ou des paysagistes, au lombricompostage et organise des animations pour les scolaires, ou tout autre public, atour du recyclage des déchets organiques.
Lombriplanet devient TERRESTRIS
En 2018, Cyril BORRON et Vincent DUCASSE, jeune chercheur, s’associent et créent TERRESTRIS. TERRESTRIS est une entreprise pionnière, qui collecte des biodéchets auprès de restaurateurs, cuisines collectives, primeurs … pour les valoriser en produisant du compost de haute qualité grâce au travail des vers de terre. Par ces collectes, TERRESTRIS crée du lien entre la ville et les agriculteurs du territoire autour du cycle de la matière organique, permettant d’un côté la réduction des déchets et de l’autre la production d’un amendement de haute qualité pour l’agriculture.