Audrey MERTENS
Un accompagnement RH pour les entreprises agri-viticoles
Juriste de formation, Audrey MERTENS a toujours accompagné les entreprises agricoles et viticoles champenoises. C’est d’abord par l’angle juridique qu’elle est amenée à intervenir dans les exploitations et à découvrir le monde agricole : droit des affaires, droit fiscal, droit social, réglementation viti-vinicole… Pendant dix ans au Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), elle est également en charge de l’accompagnement des élus, notamment pour le pilotage de la convention collective des Vignerons de Champagne. Chargée de mission emploi formation pour la FNSEA, Audrey MERTENS devient le référent technique des juristes et directeurs départementaux sur ces questions.
Retour au terrain
De ces expériences Audrey MERTENS a acquis une large palette de compétences qu’elle souhaite aujourd’hui mettre directement au service des entreprises agri-viticoles. Aujourd’hui elle ne se positionne plus seulement comme juriste, mais propose aux exploitatants une vision plus large avec un accompagnement global à la gestion des ressources humaines. Si les entreprises agricoles n’ont, en effet, pas les moyens d’avoir un responsable RH en leur sein, elles n’en rencontrent pas moins toutes les problématiques de plus grandes entreprises.
Audrey MERTENS a donc construit un accompagnement « sur mesure » qui va du recrutement à la relation de travail, en passant par l’intégration du salarié, la détermination des besoins en compétences et la santé-sécurité au travail. Ces accompagnements sont proposés sous forme de prestations, d'actions de formation, mais aussi d’ateliers qui sont un mixte entre formation et suivi individuel.
Parallèlement, elle se forme à la médiation professionnelle à l’EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) à Paris, en vue d’intervenir dans des situations de conflit professionnel mais aussi pour utiliser la médiation comme outil au quotidien, convaincue que la qualité des relations est le ciment qui permet aux projets et aux entreprises de prospérer, et aux hommes et femmes qui les composent de déployer leur potentiel.
Santé et sécurité au travail
Si le DUERP – Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels – est une obligation réglementaire, c’est d’abord pour Audrey MERTENS un outil de réflexion. Connaître le cadre législatif et les outils n’a d’intérêt que si l’on chemine pour comprendre les enjeux de la santé et de la sécurité dans son entreprise. Au-delà de l’obligation réglementaire, il convient d’accompagner les professionnels sur le sens et la place qu’ils souhaitent donner à ce sujet dans leurs structures. Audrey MERTENS propose aussi aux chefs d’entreprise d’aborder ce sujet sous forme d’ateliers, au-travers de thématiques moins courantes voire tabous (bien qu’elles fassent aussi partie de la réalité quotidienne des entreprises) : l’usure professionnelle, le sexisme en entreprise, les risques psycho-sociaux. https://www.linkedin.com/in/mertensa/