Danielle GUILBAUD


Formatrice, coach et médiatrice au service du monde agricole

Après un BTS TAGE (actuel BTS ACSE – Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) et une première expérience professionnelle dans la comptabilité et la gestion, Danielle GUILBAUD s’aperçoit très vite que ce ne sont pas les chiffres qui l’intéressent, mais les personnes et plus précisément les relations entre les personnes.

Elle s’oriente donc très vite vers l’animation et la formation en commençant auprès des groupes de développement féminin dans l’Yonne. Après avoir obtenu un DESS Administration des entreprises, elle intègre l’ADPSA, association alors en charge de la formation pour la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire.

Formatrice dans le cadre du BPREA et du SPI (Stage Préparatoire à l’Installation), elle accompagne des porteurs de projets, notamment des jeunes s’installant Hors Cadre Familial. C’est alors qu’elle fait le constat de l’importance des questions relationnelles dans la réussite des projets. Elle ne cessera alors d’approfondir ces questions de communication, d’organisation des groupes et de prise en compte de la place de chacun dans les groupes.

 

La Communication Non Violente (CNV) et l’Analyse Transactionnelle (AT) : des outils de compréhension de la communication

En 2006, Danielle GUILBAUD obtient un certificat de coach auprès de l’EATO de Lyon (Ecole d’Analyse Transactionnelle dans le champ des Organisations – actuellement Académie du Changement). Puis en 2014 c’est par une formation à la médiation à l’Ecole des Médiateurs CNV, qu’elle complète ses compétences.
Depuis de nombreuses années, elle met ses connaissances et ses aptitudes au service de différents publics : agriculteurs en phase de changement, associés, futurs agriculteurs en construction de projet, salariés, mais aussi jeunes en orientation professionnelle.

Les conflits naissent de l’incompréhension

Au travers de nombreuses actions d’accompagnement Danielle GUILBAUD aide à identifier les freins à la transmission, à préparer la recherche et l’intégration d’un nouvel associé, à se projeter vers une reconversion professionnelle, mais aussi à prévenir les conflits voire à les résoudre.

Elle permettra ainsi aux personnes accompagnées de mieux communiquer ou de passer des étapes de changements parfois difficiles, car elle en est convaincue, « pour réussir sa vie, il faut être bien dans son travail ».

Pour Danielle GUILBAUD, ce sont souvent des besoins non exprimés, cause de souffrance, qui sont à l’origine des conflits. Il est donc primordial d’apprendre à exprimer ses désirs et ses besoins, mais aussi d’apprendre à écouter l’autre et à s’ouvrir au fait qu’il y a plusieurs points de vue et que l’on ne fonctionne pas tous de la même façon.

Référente Ressources Humaines pour GAEC & Sociétés

Pour aller plus loin, elle s’installe à son compte en 2018 et développe des formations à destination d’agriculteurs et de conseillers autour notamment, des problématiques de communication : « Mieux communiquer entre associés », « La prise de décisions en collectif » … Elle élargie encore son champ d’interventions avec des accompagnements de couples d’associés et des accompagnements de structures (coopératives, CUMA …).

Prenant la suite d’Yves Le Guay, Danielle GUILBAUD est aujourd’hui l’un des trois référents relations humaines pour GAEC & Sociétés.
Cherchant toujours à approfondir ses connaissances, elle se lance dans la réalisation de bilan de compétences. Elle se forme alors au Profil de préférences cérébrales HERRMANN, un outil reconnu par les professionnels des ressources humaines pour son efficacité.

 

Formation vidéo