Olivier TISSOT- pharmacien et aromathérapeute

Expert formation agricole - Olivier TISSOT

Olivier TISSOT

Pharmacien, passionné d’arômes et de plantes

Des arômes du vin à l’aromathérapie, il n’y a qu’un pas, Olivier TISSOT, fils et petit-fils de vignerons, a toujours été attiré par les arômes, toutes les senteurs et leurs utilisations. C’est pourtant vers des études de pharmacie qu’il se dirige pour obtenir son diplôme de pharmacien en 1992. Il est très vite attiré par les médecines complémentaires et la fabrication de produits.

Avec le Diplôme Universitaire de Phytothérapie-Aromathérapie de Besançon, il concrétise son intérêt pour les plantes médicinales et notamment les plantes à essence. Formation qu’il va parfaire auprès de Dominique BAUDOUX, pharmacien aromatologue mondialement connu et fondateur du laboratoire PRANARÔM.

En 2014, Olivier TISSOT participe à la création du Diplôme Universitaire d’aromathérapie de Dijon, dont il est co-responsable. Chaque année, une centaine de professionnels de la santé viennent se former à l’aromathérapie à l’Université de Dijon. Par son association AromaPro, il forme aussi le grand public aux bases de l’aromathérapie.

Les fondamentaux de l’aromathérapie scientifique

L’aromathérapie était autrefois une pratique traditionnelle, mais aujourd’hui l’aromathérapie scientifique permet de connaître les molécules présentes dans les huiles essentielles, leurs effets thérapeutiques mais également les contre-indications d’utilisation. Phénols, aldéhydes aromatiques, monoterpénols… des termes scientifiques complexes qu’Olivier TISSOT parvient à nous expliquer dans l’objectif de nous rendre autonomes, dans le choix de nos huiles essentielles.

L’aromathérapie à la pharmacie et à la radio…

Dans son officine d'Ornans, dans le Doubs, il réalise avec son équipe des préparations sur mesure à base d’huiles essentielles. Il propose aussi à ses patients des entretiens-conseil sur rendez-vous et répond aux demandes d’éleveurs se tournant vers les huiles essentielles pour soigner leurs animaux.

Sur France Bleu Besançon, il réalise des chroniques et des directs mensuels pour répondre aux questions des auditeurs. Ses interventions, ainsi que les nombreux articles qu’il écrit sur l’aromathérapie, lui permettent de communiquer sur les vertus des huiles essentielles et leur utilisation en toute sécurité.

Retour à la plante, et à la terre…

Après 15 années de pratiques de l’aromathérapie, Olivier TISSOT a voulu aller plus loin. Toujours attentif à la qualité des huiles essentielles qu’il utilise, bio, et soigneusement sélectionnées, il s’intéresse aujourd’hui à la création de produits finis.

En 2017, en partenariat avec Gregory Haye et Pierre Gavignon, il participe à la création d’Aromacomtois qui produit des huiles essentielles de résineux, issues de la cueillette dans le massif jurassien.

À partir des hydrolats de sapin, produits par Aromacomtois, des études sont en cours sur leur utilisation contre le mildiou. Après plusieurs essais sur l’exploitation viticole, en biodynamie, du frère d’Olivier, ainsi que des études in-vitro, les résultats semblent prometteurs…