Olivier VUILLET - conseiller indépendant en génétique et insémination artificielle

Expert formation agricole - Olivier VUILLET

Olivier VUILLET

De la formation des éleveurs pour une meilleure gestion de la reproduction

Originaire du Haut-Jura, Olivier VUILLET est depuis plus de 25 ans, passionné par la race montbéliarde et par sa génétique. Dans les années 90, il commence son activité professionnelle en tant que contrôleur laitier au sein de « Montbéliarde Sélection ». Conseil en génétique, insémination artificielle et mise en place de premières actions de formation à destination des éleveurs… il multiplie les activités et devient chef de centre puis directeur de la structure. En 2006, la Loi sur l’Élevage change la donne dans ce secteur en libéralisant les activités du contrôle de performance et de l’insémination.

Les avantages de l’insémination à la ferme.

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Olivier VUILLET lance en 2012, VGRS, « VUILLET Génétique Repro-Service », dont l’activité principale est la formation d’éleveurs à l’insémination. Par petits groupes ou en individuel, il initie les éleveurs, sur les fermes, aux bases de la reproduction et aux bonnes techniques d’insémination. L’insémination à la ferme c’est plus d’efficacité en intervenant au meilleur moment, plus de bien-être pour l’animal qui, inséminé par son éleveur, sera moins stressé, moins de risques sanitaires en limitant les intervenants extérieurs, plus de choix dans la génétique et bien sûr des économies de charges.

Après deux journées de formation, près de 80 % des éleveurs se lancent et pratiquent eux-mêmes l’insémination de leurs vaches. La demande des éleveurs est croissante, et aujourd’hui Olivier VUILLET a largement dépassé la zone montbéliarde pour intervenir dans toute la France et sur toutes les races bovines, avec plus de 100 actions de formation par an.

Toujours curieux et boulimique de connaissances, il ajoute aujourd’hui à ses compétences du conseil en diététique autour de la reproduction et s’intéresse de plus en plus à la qualité de l’eau utilisée en élevage et aux techniques pour l’améliorer.