
Caroline OULHEN
Caroline OULHEN : vétérinaire - consultante « un seul bien-être »
Caroline OULHEN, vétérinaire, s’est spécialisée dans le conseil aux éleveurs de bovins, pour une approche globale intégrant bien-être animal, bien-être de l’éleveur et respect de l’environnement, sans perdre de vue la productivité. La passion pour le soin aux animaux remonte à l’enfance pour cette fille d’éleveur et d’infirmière. Dès l’âge de 7 ans, la petite Caroline prend grand soin de son élevage de lapins, toujours attentive à l’hygiène et au bien-être de ses animaux, déjà consciente que c’est la clé de leur santé, et de la productivité de son élevage !
Profession : vétérinaire rural
Sa voie était tracée, le moment venu elle s’engage dans une formation de vétérinaire et sera diplômée de l’école vétérinaire de Nantes en 2011. Son sujet de thèse l’amène dès cette époque à travailler sur le rôle de l’éleveur dans la santé du troupeau. Elle étudie alors les freins et motivations des éleveurs dans la mise en place des mesures de biosécurité. Par ce travail, elle se rend compte que la santé est une petite partie des préoccupations d’un éleveur et que celui-ci est confronté, au quotidien, à de multiples tâches, nécessitant des compétences nombreuses et complexes.
Très vite Caroline OULHEN s’oriente exclusivement vers l’exercice de la médecine vétérinaire rurale, d’abord en Loire Atlantique, puis retour en Bretagne. De ses premières expériences professionnelles, elle retiendra ce qui fera plus tard le cœur de son métier : la nécessité d’une approche globale et préventive et l’importance de la relation avec l’éleveur.
Atout Elevage : pour des éleveurs bien dans leurs bottes !
Et si les éleveurs-es n’étaient pas des producteurs (de lait ou de viande), mais des manageurs d’entreprises dont les équipes de travail seraient des vaches ! C‘est le concept d’éleveur-manageur de son troupeau mis en place par Caroline OULHEN. Après 9 ans dans une entreprise de conseil en élevage, elle crée Atout Elevage. Elle veut aller plus loin dans la prévention, avec une meilleure prise en compte des contraintes de l’éleveur-se, des enjeux environnementaux et des besoins physiologiques et comportementaux des animaux. Avec Atout Elevage, elle propose des prestations d’accompagnement et de formation. Ses thématiques de prédilection : travailler sur la relation humain-animal, concilier bien-être de l’éleveur-se et bien-être des animaux, concevoir le bien-être animal comme un levier de l’amélioration de la productivité et de la réduction de l’emprunte environnementale de l’élevage.