Yves LE GUAY


Yves LE GUAY, ingénieur en agricultureUn ingénieur en agriculture engagé !

Ingénieur en agriculture, Yves LE GUAY a exercé dans le monde agricole environ 50 ans. Dès le départ, il est attiré par le développement des personnes et des organisations. Ainsi, la démarche est simple et – il faut l’avouer – plutôt passionnante. Elle consiste essentiellement à aider les actifs de l’agriculture à révéler leurs talents. Le fait d’acquérir et approfondir des compétences est un pas obligé pour devenir plus conscients, plus libres et engagés.

Formateur en Lorraine, puis en Rhône-Alpes,  il exerce ce métier pendant de nombreuses années.  Bien conscient de son manque d’expérience à la sortie de l’école, il occupe la fonction de facilitateur de formation et de groupe de travail. Au fil des emplois, des missions et du perfectionnement, il aborde de nombreux sujet. Mais c’est avec les Maisons Familiales Rurales, IFOCAP Rh-Alpes, GAEC & Sociétés,  qu’il s’intéresse en particulier à différents aspects de l’agriculture. Les thématiques sont néanmoins nombreuses et variées à l’échelle de son expérience. Dès lors, la vie des organisations, l’exercice de la responsabilité collective, l’économie, les relations Nord-Sud, la zootechnie, l’appui technique aux éleveurs, la communication écrite et orale, le management, la pédagogie, l’agriculture de groupe, les relations humaines sont des sujets régulièrement abordés par Yves LE GUAY.

Formation et accompagnement dans la conduite du changement

Outre la formation, il accompagne des groupes et des individus dans des phases de changement, voire de conflit. Pour les groupes, il s’agit d’améliorer leur fonctionnement relationnel par un diagnostic partagé suivi d’un plan de progrès. De son côté, l’accompagnement individuel aide la personne à renforcer son positionnement professionnel. Quant à la médiation, elle s’efforce, en période de conflit, de renouer les fils du dialogue.

Pour étayer ses interventions, il s’appuie sur sa propre expérience continue du travail en équipe et du management. Elle a été enrichie par un cadre de référence théorique construit notamment à partir de la Non directivité de Carl Rogers et de l’Analyse Transactionnelle dont la Théorie organisationnelle d’Eric Berne à laquelle il se forme durant une vingtaine d’années.

De même, il écrit de nombreuses fiches pédagogiques et publie dans la revue Agriculture de Groupe, deux dossiers et 85 chroniques.  A noter que la plupart sont rassemblées dans un ouvrage paru aux éditions de la France Agricole : “Vivre et travailler en équipe, un GAEC sur le vif”. Par ailleurs, les séries de vidéos produites par Agri-Learn Éditions ne sont pas anodines. Elle sont consacrées à l’humain en agriculture. C’est le fruit des observations et réflexions d’une longue vie professionnelle en relation avec les personnes, dans les groupes et les organisations.

Formations vidéo

e-book